BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hommage, deuxième partie 2

Aller en bas 
+3
jacques
evazemmour
CHERIF Ali
7 participants
AuteurMessage
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: hommage, deuxième partie 2   hommage, deuxième partie 2 EmptyVen 02 Juil 2010, 11:24 pm

Les années 60 ont été, partout dans le monde, des années de transistionn politique et sociale.Les indépendances africaines, notamment l'indépendance de l'Algérie, ont vu, après des drames humains inouis, un basculement d'un monde à un autre avec ce que celà implique comme espoir et regression, sentiments entre-mêlés dans une dialectique sans fin. Je me rappelle qu'un jour Mr RULLIER nous lança en classe que le propre de la révolution c'est de tout détruire pour tout reconstruire. Il n'avait pas tort, sauf que pour tout détruire il ne faut qu'un laps de temps très court alors que reconstruire peut durer éternellement!

Au milieu de tous ces bouleversements, le CEG de Bou-Saâda était un hâvre de paix; on y vivait comme hors du temps et de l'espace, dans un pays irréel! C'est cet irréel que nous allons revisiter ou plutot recréer par la pensée; car, comme disait Théodore de Banville:" Les jours se sont enfuis d'un vol mystérieux" et nous voilà, les fringants adolescents d'antan, devenus aujourdh'hui des mamies et papys en quête d'un passé à jamais disparu. En faire le deuil est certes douloureux mais nécessaire. Pour rendre cette étape de notre vie acceptable, venez avec moi, vous mes douces et encore jolies mamies et vous, mes chers et honorables papys; venez, mettons nous en rang au desssus des escaliers qui descendent de l'école primaire vers le CEG situé en contre-bas. Rappelez-vous qu'il y avait- et il y a toujours- une importante dénivellation entre les deux institutions scolaires. Faites appel à vos souvenire, que voyez-vous droit devant vous?

Eh bien! Le KERDADA pardi! Cette montagne rocailleuse, à l'aspect lunaire, bronzant au soleil ardent et s'offrant, nue, au regard d'un ciel si limpide, si bleu, que les couches de l'air déjà chauffé ondulent devant nos yeux. A cause des ravines qui la parcourent ça et là, elle semble somnoler, tel un animal blessé, l'ocre de ses flancs faisant penser à des taches de sang séchées.
Revenir en haut Aller en bas
evazemmour
Bavard
Bavard



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/05/2010

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage, deuxième partie 2   hommage, deuxième partie 2 EmptySam 03 Juil 2010, 4:48 pm

Like a Star @ heaven

Salut mon cher Ali,

La parution de ton oeuvre,c'est pour quand??????
Ne tarde pas, les mamies et papys (que nous sommes
devenus) ne pourront plus te lire et parler de toi à leurs
enfants et petits enfants. Je disais cela car nos vues
baissent.....
Pour moi, presque tout ce que tu évoques est dans ma
tête et mon coeur.
Je t'appelle bientôt.
Je t'embrasse très, très, très fort.

eva
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 93
Localisation : france
Date d'inscription : 25/01/2006

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: Pour ALI   hommage, deuxième partie 2 EmptySam 03 Juil 2010, 6:13 pm

hommage, deuxième partie 2 Numari11
Te voilà une montagne sans ""aspect lunaire ""pour rafraîchir ta mémoire (si besoin est !!)

Très cordialement . Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: hommage, deuxième partie 2    hommage, deuxième partie 2 EmptySam 03 Juil 2010, 10:04 pm

Merci Ali ! C’est un réel plaisir que de te suivre dans cette envolée nostalgique pour rejoindre cet irréel qui pourtant nous l’avons vécu et savouré ses doux moments. Une période charnière que notre jeune enfance a traversé singulièrement sans penser qu’elle marquera de son empreinte l’histoire de notre pays. Un nouveau départ où les souvenirs de cette époque font de nous les derniers témoins d’une fin sans retour et annonciatrice d’un autre jour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
belabedmoulay
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2010

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: à mon ami Ali   hommage, deuxième partie 2 EmptySam 03 Juil 2010, 11:11 pm

Tu sais Ali Bou-Saada restera pour notre génération la ville de notre enfance où l' on était heureux, c'est le creuset de nos espoirs. La tumultueuse cassure dont tu parles nous la ressentons tous, nous la partageons tous et sa cicatrice restera indélébile.Comme dit la chanson il y a tant d'amour tant de joie tant de peines de larmes et c'est ça Bou-Saada.Lorsque de temps en temps je vais me ressourcer,je commence à larmoyer à l'entrée de la ville,j'ai le terrible sentiment de ne plus pouvoir respirer.Par la suite j'ai l'impression que les murs me parlent ils me racontent une partie de ma vie.Mon Dieu qu'elle était belle notre ville qui maintenant essaie de rapprocher ses enfants et c'est tant mieux.Nous l'aimons comme on aime une maman et nous l'aimerons toujours Bien à toi Moulay.
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: pour mon ami Moulay.   hommage, deuxième partie 2 EmptyDim 04 Juil 2010, 8:52 am

C'est, effet, d'une casssure que je parle; une cassure dont les causes remontent aussi loin que la colonisation et dont nous ne cessons de payer la facture sur tous les plans. C'est, cependant à l'echelle individuelle que les ravages se font le plus sentir. Bien à toi Ali.
Revenir en haut Aller en bas
santoni anne marie
Bavard
Bavard



Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : papeete TAHITI Polynésie française
Date d'inscription : 29/03/2010

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: hommage, deuxième partie 2   hommage, deuxième partie 2 EmptyDim 04 Juil 2010, 11:49 pm

.....L'ECOLE EST FINIE ....? NON


DONNE MOI TA MAIN ET PRENDS LA MIENNE, LA CLOCHE A SONNE.....

nous ferons tous une ronde dans la cour du C.E.G de Bou-Saâda et Jacques sera notre chef d'orchestre !
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage, deuxième partie 2   hommage, deuxième partie 2 EmptyLun 05 Juil 2010, 2:51 pm

Essalam
Je vois que je ne suis pas la seule à verser une petite larme en suivant les hommages magnifiquement relatés par Ali. Notre adolescence et notre jeunesse ont été des moments marqués par l’histoire, nous pouvons être fiers d’avoir eu l’occasion de vivre tous ces événements. Merci Ali en t’extériorisant, tu nous as permis d’en faire autant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage, deuxième partie 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage, deuxième partie 2   hommage, deuxième partie 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage, deuxième partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hommage, deuxième partie 1
» hommage, deuxième partie 3
» hommage, deuxième partie 4
» hommage, deuxième partie 5
» Hommage première partie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Le Café du Village-
Sauter vers: