BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hommage première partie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

Hommage première partie. Empty
MessageSujet: Hommage première partie.   Hommage première partie. EmptyDim 16 Mai 2010, 5:31 pm

Je constate que les discussions se focalisent sur une période trop courte de l'histoire du cours complémentaire "Lucien CHALLON" aujourdhui rebaptisé "SIDI THAMEUR" du nom d'un des deux fondateurs de la ville de BOU-SAÄDA, l'autre étant "SIDI SLIMANE BEN RABEA".
Alors pour élargir un tant soit peu le débat, je voudrais rendre hommage -bien que posthume- à M. YVES CHRISTEN, le directeur du collège et de l'école primaire qui lui était rattachée. Prof de maths/science attitré de la classe de troisème, il nous a inculqué la valeur de l'effort personnel, la rigueur dans le travail et, par dessus tout, le sens de la tolérance. Jamais je n'ai senti chez lui une différence de traitement à l'égard de ses élèves, qu'ils soient des quartiers les plus modestes de la ville (mouamines, bab lebouib...) ou des plus aisés comme "le plateau". Il serait d'ailleurs intéressant de faire une étude sociologique de la répartition de la population par rapport à la géographie de la ville et mesurer l'impact qu'elle a eu sur nos souvenirs, forcément séléctifs. Je reviendrai sur ce point une autre fois.

M. CHRISTEN -"bou alla"- comme le surnommaient gentiment certains de mes camarades de classe qui se reconnaîtront j'en suis convaincu, nous maitrisait si bien que nous nous mettions en rang devant les classes du bas bien avant qu'il n'apparaisse au dessus des escaliers qui descendaient vers le jardin et, dès ce moment, c'était silence radio. Nous le craignons au point d'éviter par tous les moyens de le rencontrer dans la rue Je me souviens qu'un jour nous chantions à tue-tête, "auprès de ma blonde", dans les jardins de mairie quand il apparut au coin de la rue et ce fut le sauve qui peut.
Sa "panhardt" était la seule voiture de la ville qui nous renseignait, par son vombrissement caractéristique, sur ses déplacements à Alger.
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

Hommage première partie. Empty
MessageSujet: Re: Hommage première partie.   Hommage première partie. EmptyDim 16 Mai 2010, 11:15 pm

Si Ali je te souhaite la bienvenue et ton concours pour enrichir les discussions sur notre forum est le bienvenu et surtout de partager avec nous ton riche passé. Cette espace de discussion et de convivialité est là pour que les ainés que nous sommes transmettent aux générations suivantes les trésors culturels et les choses qu'ils n'ont pas connus. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 93
Localisation : france
Date d'inscription : 25/01/2006

Hommage première partie. Empty
MessageSujet: hommage 1ere partie   Hommage première partie. EmptyLun 17 Mai 2010, 8:45 am

Je tiens moi aussi à féliciter Ali pour nous avoir rejoints . Ali j'avais perdu ton adresse E.Mail , mais tout rentre dans l'ordre . Tu as l'air d'avoir des souvenirs intacts . C'est bien ! Fais nous en profiter .
Amitiés. Jacques
Revenir en haut Aller en bas
farrah
Langue pendue
farrah


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : BOUSAADA
Date d'inscription : 21/11/2007

Hommage première partie. Empty
MessageSujet: Re: Hommage première partie.   Hommage première partie. EmptyMer 19 Mai 2010, 8:59 pm

CHERIF Ali a écrit:
Je constate que les discussions se focalisent sur une période trop courte de l'histoire du cours complémentaire "Lucien CHALLON" aujourdhui rebaptisé "SIDI THAMEUR" du nom d'un des deux fondateurs de la ville de BOU-SAÄDA, l'autre étant "SIDI SLIMANE BEN RABEA".
Alors pour élargir un tant soit peu le débat, je voudrais rendre hommage -bien que posthume- à M. YVES CHRISTEN, le directeur du collège et de l'école primaire qui lui était rattachée. Prof de maths/science attitré de la classe de troisème, il nous a inculqué la valeur de l'effort personnel, la rigueur dans le travail et, par dessus tout, le sens de la tolérance. Jamais je n'ai senti chez lui une différence de traitement à l'égard de ses élèves, qu'ils soient des quartiers les plus modestes de la ville (mouamines, bab lebouib...) ou des plus aisés comme "le plateau". Il serait d'ailleurs intéressant de faire une étude sociologique de la répartition de la population par rapport à la géographie de la ville et mesurer l'impact qu'elle a eu sur nos souvenirs, forcément séléctifs. Je reviendrai sur ce point une autre fois.

M. CHRISTEN -"bou alla"- comme le surnommaient gentiment certains de mes camarades de classe qui se reconnaîtront j'en suis convaincu, nous maitrisait si bien que nous nous mettions en rang devant les classes du bas bien avant qu'il n'apparaisse au dessus des escaliers qui descendaient vers le jardin et, dès ce moment, c'était silence radio. Nous le craignons au point d'éviter par tous les moyens de le rencontrer dans la rue Je me souviens qu'un jour nous chantions à tue-tête, "auprès de ma blonde", dans les jardins de mairie quand il apparut au coin de la rue et ce fut le sauve qui peut.
Sa "panhardt" était la seule voiture de la ville qui nous renseignait, par son vombrissement caractéristique, sur ses déplacements à Alger.

Bienvenue dans ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage première partie. Empty
MessageSujet: Re: Hommage première partie.   Hommage première partie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage première partie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage première partie.( suite)
» Hommage première partie.( suite)
» hommage, première partie (suite3)
» hommage, première partie (suite4)
» hommage, première partie (suite5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Le Café du Village-
Sauter vers: