BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Décès de la romancière et poète Andrée Chédid

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Décès de la romancière et poète Andrée Chédid  Empty
MessageSujet: Décès de la romancière et poète Andrée Chédid    Décès de la romancière et poète Andrée Chédid  EmptyMer 09 Fév 2011, 12:31 pm

Andrée Chédid, au confluent de l'Orient et de l'Occident
Hommage du Maire de Paris Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 08 février 2011 à 17h20
Prix Goncourt de la poésie 2003, Andrée Chedid quitte la littérature et les pages alors que la manifestation qu'elle a portée, Le printemps des poètes, vient tout juste d'être lancée.
Outre les réactions des politiques comme Frédéric Mitterrand ou Jack Lang, Bertrands Delanoë, maire de Paris, est également intervenu, pour saluer évidemment « un très grand écrivain ». Andrée Chedid, estime-t-il, « su, à travers une oeuvre extraordinairement diverse, créer un univers unique, marqué par de nombreuses influences croisées » .
Dans son communiqué, il souligne également en avant un « humanisme inaltérable, la finesse de ses observations, l'élégance et la pudeur de son style hors du commun [qui] lui ont permis d'exceller dans les genres littéraires les plus variés. »Exprimant toute sa solidarité aux enfants et petits enfants de l'auteure, Bretrand Delanoë tient avant tout à saluer cette dame, culturellement et littérairement au confluent de l'Orient et de l'Occident. En effet « élevée dans les langues arabe, anglaise et française, Andrée Chedid, a offert, par sa vie comme par son oeuvre, un modèle de tolérance, d'ouverture d'esprit et de coeur.
Sa liberté de penser a su résister à toutes les épreuves d'une vie mouvementée. Je salue en elle une grande Parisienne, qui incarne le meilleur de l'esprit de notre ville »
Informations à retrouver sur le site du Printemps des poètes.
extrait de http://www.actualitte.com/actualite/24180-andree-chedid-deces-poete-ecrivain.htm.

France 3 lui rendra hommage dans la case Espace francophone, en diffusant le documentaire Andrée Chedid quand le Nil rejoint la Seine…, mercredi 16 février 2011 à 01h00.
Un horaire quelque peu discret pour une grande dame de la littérature. Une diffusion en seconde partie de soirée aurait été plus appropriée. Quoiqu'il en soir, l'hommage rendu à Andrée Chedid remplace le documentaire » Source Première fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de la romancière et poète Andrée Chédid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Le poète de Bou Saâda n’est plus
» Complainte
» Bengouitoun, Poète de Hizia
» décés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Littérature-
Sauter vers: