BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Classement de la forteresse de Dhiab El-Hilali

Aller en bas 
AuteurMessage
Madjnoun
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Localisation : Ardh Rabi wasaâ
Date d'inscription : 10/09/2007

Classement de la forteresse de Dhiab El-Hilali Empty
MessageSujet: Classement de la forteresse de Dhiab El-Hilali   Classement de la forteresse de Dhiab El-Hilali EmptySam 09 Jan 2010, 3:42 pm

Vers un classement de la forteresse de Dhiab El-Hilali
Par R. C.
"Le Soir d'Algérie" du samedi 09 janvier 2010

La forteresse de Dhiab El-Hilali, située dans la région de Ouled Sidi Kacem (M’sila), sera prochainement classée monument national. Le dossier de ce vestige «vient d’être soumis à la commission de wilaya de classification des sites et monuments historiques qui a émis un avis favorable.

Le wali devrait ensuite promulguer, pour ce faire, un arrêté dont le ministère de la Culture sera destinataire, qui procédera à la classification de ce site, a-t-on précisé de même source. L'objectif assigné à cette opération est de consacrer cet important monument et d’études plus détaillées à mener par des spécialistes. Selon des informations disponibles à M’sila, le site en question doit son appellation à un chevalier, chef des tribus hilaliennes qui s’étaient installées après l'an 1007 dans la région du Hodna aux dépens de la dynastie Hammadite. La forteresse attribuée à ce guerrier est en fait une grotte naturellement fortifiée, surplombant une montagne, que Dhiab El-Hilali aurait utilisée pour commander ses troupes. Le site a été employé pour les mêmes fins par les forces d’occupation coloniales durant la guerre de Libération nationale, selon le directeur de la culture, qui a souligné que quatre autres sites de gravures rupestres situés à Bensrour, Metarfa et Sid Ameur seront prochainement soumis à la même classification.
Revenir en haut Aller en bas
 
Classement de la forteresse de Dhiab El-Hilali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie
» le classement général des forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Bou_Saada actualité-
Sauter vers: