BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poésie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

Poésie Empty
MessageSujet: Poésie   Poésie EmptyVen 20 Juil 2007, 10:04 am

Chers Jamila,Kachina et Mohamed

Je découvre ou redécouvre, pour certains d'entre vous, non des mordus de patrimoine culturel mais des "médouadine" comme on dit dans notre jargon populaire. Je félicite au passage notre ami Hamdi, qui vient de nous gratifier d'un trésor photographique. L'histoire ne parle pas, c'est à nous de la faire parler,comme tu viens de le faire. Le silence ne règne que dans les caveaux!
Je suggère à notre inimitable Kachina et notre sphinx Mohamed, de nous concocter un site, où il ne sera question que de patrimoine matériel et immatériel. Je connais à Bou-Saâda,une multitude de gens , qui détiennent des pans entiers de l'histoire de la cité. Faisant en sorte que la jeune génération, se revendique de ce patrimoine identitaire à préserver, par la réappropiation et l'enrichissement. Rappelons nous "Avava inouva..."
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

Poésie Empty
MessageSujet: Re: Poésie   Poésie EmptySam 21 Juil 2007, 7:14 pm

Dhiab, franchement je me sens bègue (pour ne pas dire muet) quand il s'agit de répondre à tes sujets? Je ne sais pas si tu l'as remarqué sur tes topics de "feu Bou-saada.net", tout le monde a répondu ou essayer de répondre à tes sujets sauf moi. Crois moi, c'était tout simplement parce que je me suis senti tout petit devant l'harmonie et l'hardiesse de ta plume. Oui, j'ai essayé mais j'ai fini par renoncer de peur de rompre la charme et la poésie qui émanent des tes écrits.
Quand au site et au patrimoine culturel de Bou saada, je trouve que le seul habilité à prendre cette initiative c'est bien Mohamed. Il connais le moindre recoin et le moindre évènement historique relatifs à Bou Saada qu'il aime et chérit tant. Ceci dit, je ne manquerais pas de chercher de mon côté à la moindre opportunité pour publier sur le site tout ce qui a trait à notre chère ville.
Si tout le monde prend conscience de ce que représente cette ville !!!
Notre jeune génération ne sait pas que Bou sadda, était un jour, le nombril du Tourisme algérien. Ils n'ont pas vécu les jours où il y'avait plus de touristes étrangers que de Bou saadis.
Rêvons ! le rêve est toujours permis à défaut d'une prise de conscience de nos decideurs locaux.


Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007, 1:46 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

Poésie Empty
MessageSujet: Bou-Saada::salem lahbab::Poésie   Poésie EmptyDim 22 Juil 2007, 11:31 am

ya Kachina, khaf rabbi!

Tu me donnes une dimension qui ne sied, ni ma personnalité ni à mon caractère.J'ai été, toute ma vie durant, le serviteur de causes que je considérais comme justes. Bou-Saada n'est pas une cause, mais un sacerdoce et pour lequel, je consacrerai le reste de ma vie IN CHAALAH.
Par contre pour toi, je peux en dire autant, si ce n'est pas plus. Ta symbolique n'est pas souvent à la portée de l'intelligence commune. Je te recommande un site que je viens de découvrir, qui a publié un de mes écrits sur un quartier d'Alger intitulé" Il était une fois, la Placette...ou le quartier des artistes" Ce site est abrité à www vitaminedz. Je le trouve merveilleux....il survole toute l'Algérie. Amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

Poésie Empty
MessageSujet: Re: Poésie   Poésie EmptyLun 23 Juil 2007, 11:07 pm

Essalam ya lahbab, ce jeudi j’ai quitté Alger pour une tournée à l’est du pays puis une virée sur Bou-Saada. En rentrant ce dimanche je vois que le forum a l’air de bouger et c’est une bonne chose. Cher ami cachina ta modestie est exemplaire et doublé aussi d’un respect pour ceux que tu estimes. Je t’ai parlé de notre ami dhiab, c’est un gars formidable, gentil, modeste et surtout brave. C’est un militant de premier ordre qui se dévoue pour les bonnes causes. Je t’invite pour une rencontre chez notre ami dhiab, il m’en a même fait la proposition. Very Happy salut
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

Poésie Empty
MessageSujet: La plume de Dhiab   Poésie EmptyJeu 26 Juil 2007, 7:46 pm

Essalam –
Dhiab, mon mari et moi sommes tombés sous le charme de ta plume, nous avons lu avec grand intérêt ton papier intitulé « la placette – café des artistes ». Sans exagérer c’est un pur délice et nous t’en félicitons. – surtout mon mari à qui tu as permis de revivre des moments pleins de bonheur de son enfance en sillonnant son quartier. Moi j’ai connu ces quartiers durant les années fin 60 début 70, ça ne m’empêche pas de savourer le plaisir de ce temps là. Je comprends maintenant Kachina lorsqu’il parlait de ta plume. Dhiab ton talent est incontestable et je suis fière qu’un enfant de notre ville nous honore avec son style.
Alors je te dis merci de nourrir notre mémoire de bonnes choses, sans oublier le travail acharné pour lutter contre les injustices et les gestes dévastateurs.
Salutations amicales
Revenir en haut Aller en bas
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

Poésie Empty
MessageSujet: Re: Poésie   Poésie EmptySam 28 Juil 2007, 4:24 pm

Chère Jamila

Je dois tout d'abord saluer Monsieur ton époux, dont tu m'apprends qu'il est enfant de la "Placette" si j'ai bien compris. Si vous avez déniché ce "papier" sur wwwvitaminedz, il a un autre papier que j'y ai récemment incrusté, intitule "Du Majestic à l'Atlas...ou les belles années du cinéma de quartier". Je considère qu'il est de la même verve que le premier cité. Les 2 articles ont déjà été publiés par Le Quotidien d'Oran.

Je vous remercie pour les compliments et ne manquerai pas à chaque fois que c'est possible, de vous gratifier d'une évocation nostalgique quand les muses sont inspirées.

Amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

Poésie Empty
MessageSujet: Re: Poésie   Poésie EmptyDim 29 Juil 2007, 7:24 pm

Bonjour Dhiab, c’est tout à fait normal de te lire mon mari et moi. Il a toujours aimé tout ce qui vient de bou-saada!!! Zfiti et rfis y compris!! Il n’est pas de la placette mais de l’autre versant, Cervantès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poésie Empty
MessageSujet: Re: Poésie   Poésie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèsie
» Poèsie
» juif à Boussaàda
» SALAM poésie de l' Emir Abdelkader....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Ce qu'ils en disent-
Sauter vers: