BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 juif à Boussaàda

Aller en bas 
+7
Madjnoun
messa122
DHIAB Ben Ghanem
Benaziez
Jamila
kachina
laamayad
11 participants
AuteurMessage
laamayad
Bavard
Bavard
laamayad


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyJeu 06 Sep 2007, 8:48 am

juif à Boussaàda Juif10
Revenir en haut Aller en bas
laamayad
Bavard
Bavard
laamayad


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: juif à Boussaàda2   juif à Boussaàda EmptyJeu 06 Sep 2007, 8:53 am

juif à Boussaàda Juif210
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyVen 07 Sep 2007, 4:42 pm

laamayad a écrit:
juif à Boussaàda Juif210
Mon Dieu, je commence à avoir des doutes sur mes origines !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyVen 07 Sep 2007, 9:40 pm

Essalam
D’abord merci pour les belles photos de Zouiat el Hamel, mon arrière grand’mère maternelle repose dans ce cimentière. Ensuite pour les photos des Juifs a Bou-Saada : souvenez-vous Braham Benbouchoun alias Chicheportiche qui était notre voisin d’ailleurs et sa fille Hafsa était mon amie, Ben Tboul et bien d’autres, c’est nos cousins lointains et il y a eu beaucoup de mélange de sang autrefois. Bien des tribus se sont converties à l’Islam et l’inverse aussi. Je me souviens des femmes juives qui portaient le voile traditionnel (bou aouyna!) à Bou-Saada et surtout dans le sud.
Kachina je comprends ton doute!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyVen 07 Sep 2007, 11:48 pm

Essalem ya lahbab
C est vrai les juifs à Bou-Saada s’apparentaient beaucoup aux autochtones de la ville, habitudes et tenues vestimentaires. La relation de voisinage était tout à fait normale, enfant je raffolais du karjbil qu on m’offrait. Certains étaient de conditions modestes et vivaient du commerce et du travail artisanal comme à el makhfiate. Je pense que Dhiab pourra nous donner encore plus de détails à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptySam 08 Sep 2007, 9:54 pm

Y a pas de plus beau que d'entendre des récits de gens qui connaissent Bou Saada comme Vous !!! Bravo Djamila et Mohamed et mille merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Juifs de Bou saada   juif à Boussaàda EmptyDim 09 Sep 2007, 12:44 pm

Chers amis bonjour, bonne reprise et Ramadhan Karim

Les juifs d'Algérie dont la présence était séculaire, avaient plusieures colonies connues;celle de Tlemcen, de Constantine, de Ghardaia qui conserve juqu'à ce jour l'appellation de Z'Gag Lihoud et enfin Bou Saada.
Cette dernière les a assimilés plus que toute autre ville du pays. Effectivement, El Mekhfiat ( rue Rouville) constituait leur principal fief. On ne pouvait les distinguer des autochtones que par 2 traits, leurs femmes cuisinaient au pas de la porte et leur accent était plus algérois que local. Leur synagogue, qui se trouve toujours à El Makhfiat, était respectée et ne faisait l'objet d'aucune stigmatisation. Le juif évolué était instituteur, fonctionnaire ou notaire; l'autre était ferblantier, teinturier, négociant, transporteur. Il pouvait être riche et aussi pauvre que l'Arabe.
Certaines familles se sont émancipées et vivaient à l'européenne, telles Les Teboul, Chicheportiche, El baz, Sellam, Djaoui et autres.Elles habitaient le Plateau ou le centre ville, dans les rues Saussier, Barrail, Bosquet, Faidherbe. Ces dernières tenaient l'hotellerie, les bars, l'électro manager. J'ai vu mon premier Frigidaire dans la vitrine de Teboul dans la rue Gaboriau. Max l'unique photographe avait pignon sur rue;il allait à domicile sur son Solex, pour immortaliser les grandes familles. Cette communauté avait ses personnages typiques; la naine Bouchouna vendait les billets de loterie, l'albinos Saada et Khelifa "Dariou" le fou du village.Enfants et "méchants" nous le provoquions par nos propos, pour le rendre démentiel. Cette communauté faisait son choix à l'Indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyDim 09 Sep 2007, 5:31 pm

هلكني مقال جـاني مـن ظهرا
و الكـاتب اذياب إهدّر فـؤادو
مزيود في بوسعـادا وصط الصحراء
ولـّي شاف الصحـراء إعاف بلادو




Hellekni Message jani mene dhahra
Ouelkateb Dhiab Ihaddar fouadou
Mezioud fi Bou-saada ouassat essahra
Oulli chaf essahra i3af bladou
Revenir en haut Aller en bas
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyLun 10 Sep 2007, 9:41 am

Cher Kachina

Doublé d'un barde hillalien, tu me surprendras toujours! On m'a appris qu'une Okadhia aura bientôt lieu à Tipaza, je te recommande vivement d'y prendre part.
Dans ce registre et si le coeur en dit aux forumistes, on pourra toujours leur faire gouter les odes poétiques de Ameur Oumhani et Abdelhafidh Abdelghafar.
Revenir en haut Aller en bas
messa122
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2008

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyJeu 03 Jan 2008, 7:09 pm

ma maman m'a parler de "daryou" le fou du village ,c'est trop fort ,vous avais les meme souvenir on dirai ,cela prouve que bou saada été un petit village
Revenir en haut Aller en bas
Madjnoun
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Localisation : Ardh Rabi wasaâ
Date d'inscription : 10/09/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyJeu 03 Jan 2008, 8:03 pm

messa122 a écrit:
ma maman m'a parler de "daryou" le fou du village ,c'est trop fort ,vous avais les meme souvenir on dirai ,cela prouve que bou saada été un petit village
… Certes, mais surtout une grande Famille dans sa riche diversité.
Revenir en haut Aller en bas
messa122
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2008

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyJeu 03 Jan 2008, 8:23 pm

c'est exactement se que je voulais dire ,yaatik assaha ,petit village mais tres grande famille thumright
Revenir en haut Aller en bas
abdelghafar M.T
Bavard
Bavard



Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: la poesie pourqoui pas?   juif à Boussaàda EmptyVen 04 Jan 2008, 4:59 pm

BONNE ANNEE 2008 A TOUS

cher dhiab ben ghanem, je suis partant pour ce que tu viens de proposer aux forumistes concernant la poesie , je suis le frere de abdelghafar abdelhafidh , et je suis prés à m'y mettre si quelqun veut lire quoi que ce soit (les sujets ne manquent pas chez mon frere ) .
on habitaient à la rue faidherbe ( un nom que je viens de connaitre grâce à notre forum (réponse précédente de benaziez) et mes freres me disaient qu'il allumaient le feu aux juifs le samedi pour se régaler d'un qarjbil . racontez nous ,vous qui avez vecû cette partie de l'histoire de notre chere bou-saâda.
Revenir en haut Aller en bas
maylina
Nouveau
maylina


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2008

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyVen 07 Mar 2008, 9:42 pm

ma grand-mère m'a raconté que les femmes bou-saadi demandaient aux juives d'allaiter leurs bébés pour eviter qu'ils décédent comme leurs ainés,ainsi beaucoup de bou-saadis ont été allaités par des juives.
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptySam 08 Mar 2008, 12:40 pm

maylina a écrit:
ma grand-mère
...Allah yarham'ha !!!


Citation :
m'a raconté que les femmes bou-saadi demandaient aux juives d'allaiter leurs bébés
Si tu es Bou Saadia tu devrais faire pas partie le lot, non ???


Citation :
pour eviter qu'ils décédent comme leurs ainés,
Mon dieu!!!... et moi qui me posais des question "comment ai-je pu vivre jusqu'à ce jour !!!! c'était donc ça le secret de ma longévité ???


Citation :
ainsi beaucoup de bou-saadis ont été allaités par des juives.
... et c'est ainsi que les bou saadis apprirent le secret de leur prolifération et leur immortalité !!!

Franchement, j'imagine mal un monde sans des "maylina"
"Ne nous quitte pas" comme dirait Jaques Brel.
Revenir en haut Aller en bas
maylina
Nouveau
maylina


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2008

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyDim 09 Mar 2008, 12:13 pm

bah ,c'est les grands-parents qui parlent,ils etaient superstisieux les pauvres. eh oui beaucoup de bou-saadis peuvent avoir été allaités par des juives .
dans mon entourage immediat je ne connais pas ,mais ça doit exister.
les gens qui sont nés avant l'independance devraient savoir plus sur le sujet.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyDim 09 Mar 2008, 6:44 pm

Salam à toutes et à tous
L adverbe beaucoup est inapproprié et de mémoire ce sujet relève de l’oralité et de l’imaginaire cultivé en ce temps à propos d’un cas ou de cas prétendument avérés.
Malgré la domination coloniale et le dénuement matériel et culturelle la foi en Dieu chez les gens représentait le plus fort rempart à l’occupant. C’est un cas d’ignorance et de désespoir surtout, largement colporté de famille en famille dans une société pratiquement concentrée dans des quartiers soudés par le voisinage, le vieil Bou-Saada. On dit bien : « douro bkhor ibakhar Bou-Saada » ceci pour dire que le cas est vite relevé et porté à la connaissance générale. Automatiquement cette famille est mise sous indexe pour montrer le rejet de cette pratique. Kachina en ironisant a voulu surtout relever la disproportion et qu’une exception ne peut pas dire pratique courante.
Revenir en haut Aller en bas
maylina
Nouveau
maylina


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2008

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyLun 10 Mar 2008, 1:16 pm

Je n'ai pas dit pratique courante mais ça a existé quand même,et puis ce n'est pas interdit que je pense, car même le mariage entre musulmans et juives est accepté en islam,donc ce n'est pas grave d'être allaité par une juive. ça n'entâche pas la foi en dieu .
en ce qui concerne les photos pour ne pas sortir du sujet, c'est bien qu'il y est des gens qui conservent autant de souvenirs et c'est bien de nous les faire partager,car c'est la première fois que je vois des photos des juifs de bou-saada.
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda EmptyMar 11 Mar 2008, 12:53 am

Salam à toutes et à tous
A priori, Maylina je vois que ce qui importe c’est que nous cherchons ensemble à donner des éclaircissements à des questions qui nous intéressent tous. La est le but de nos interventions sur cet espace qui nous réunit autour de tout ce qu’on a en commun. En effet je ne nie pas complètement le fait en question mais je voulais le ramener à sa juste dimension. Maintenant quant au mariage entre musulmans et juives il faut être clair et précis, si j’ai bien compris, vous voulez dire entre hommes musulmans et juives. La je suis d’accord et à ma connaissances le musulman peut épouser une femme des deux autres religions monothéistes (ahl el kitab), ce qui n’est pas vrai pour une musulmane à moins que son prétendant se convertisse à l’Islam et prononce chahadateine.
Entièrement d’accord pour les photos et autres trésors de notre patrimoine que nous devons conserver et préserver de l’oubli. Ce forum nous donne ainsi l’occasion de partager et d’échanger entre nous tant de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ebakkar
Bavard
Bavard



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 01/09/2007

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Décret Crémieux   juif à Boussaàda EmptyMer 12 Mar 2008, 9:57 am

Comme on peut le voir sur les cartes postales, les juifs d’Algérie en général et de Bou-Saada en particulier étaient nettement plus « intégrés » au sein de la société arabo-musulmane que les colons européens, qui les considéraient d’ailleurs comme des indigènes. A juste titre, puisque leur présence en Afrique du nord remontait à très longtemps. L’immigration la plus récente était celle en provenance d’Andalousie, qu’ils fuyaient pour étant – comme les musulmans – persécutés par les catholiques castillans.
Dans le système colonial, ils faisaient partie – comme les musulmans - du 2ème collège et ce, jusqu’au décret Crémieux, qui – sous l’intervention des juifs bien placés de Paris - leur accorda les mêmes droits que les colons européens. Avec le décret Crémieux, ils ont pour ainsi dire choisi leur camp …

N’étant pas historien et n’étant âgé que de 20 ans Bad), je ne rapporte ici que ce que j’ai lu à droite et à gauche. Désolé donc pour les imprécisions s'il y en a.

Amitiés à tous,

Ebakkar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bou-saada.net
lahsane
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2010

juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Rapide   juif à Boussaàda EmptyVen 02 Juil 2010, 6:22 pm

bonjour je suis mohamed je cherche du famille juif de bou saada contacter sur le numero
téléphone
0795334508
email
lahsanebenlakhdar@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juif à Boussaàda Empty
MessageSujet: Re: juif à Boussaàda   juif à Boussaàda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juif à Boussaàda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site de juif d'algérie www.zlabia.com
» Bouchon le nain juif de Bousaâda
» les chinois a bousaada
» Association des Boussaâda à l’étranger;
» Appel a la priere a Boussaada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: T'saoer-
Sauter vers: