BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hommage, première partie (suite 6)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite 6) Empty
MessageSujet: hommage, première partie (suite 6)   hommage, première partie (suite 6) EmptyDim 30 Mai 2010, 11:10 pm

Cette digression politico-phiosophique n'est pas un cri de haine mais un cri de révolte contre tous ceux qui se sont acharnés et s'acharnent toujours à faire éclater en mille morceaux l'unicité du genre humain. Mais on ne refait pas l'histoire, n'est-ce pas? et mon propos n'est pas de faire le procès du colonialisme mais de rendre hommage à ceux qui ont essayé de préserver cette unicité de l'humain même si ce ne fut que partiellement.

M. CHRISTEN fut l'un d'eux, et les matières qu'il enseignait -maths et Sciences naturelles - par leur caractère universel participaient beacoup moins à notre acculturation que les autres matières telles que le français, la géographie ou l'histoire: c'était pour le moins cocasse de chanter, à Bou-Saâda, dans une classe de CM2 tenue par un jeune instituteur breton, homme de gauche, très gentil qui jouait bien du pipeau:
"J'aime Paimpaul et sa falaise
son église et son vieux pardon
j'aime aussi la paimpolaise
qui m'attend au pays breton" (refrain)

Les palmiers, dehors, rougis par les rayons du soleil couchant, bercaient leurs palmes pour se rafaîchir un peu car la brise marine de Paimpaul ne risquait pas d'arriver à la porte du desert!
Je garde un bon souvenir de M. Jean GORAGER, de son chien Médor. Il habitait le logement que devait plus tard occuper M. Jacques RULLIER et de sa fenêtre dominant toute la place Colonel Pein il nous surprenait parfois quand on allait acheter des pois-chiches chez le marchand ambulant. Je garde en mémoire une belle promenade que nous fîmes avec lui - quelques camarades et moi - un jeudi par une matinée printanière, le long de l'oued, vers le moulin Ferréro. Les lauriers -roses qui bordaient le chemin étaient en fleurs, le ciel si bleu, le doux murmure de l'eau au-dessus de laquelle voletaient dejà des libellules, le tout - enveloppé par le coassement des rainettes - dégageait une impression d'harmonie et de sérénité dans la fraîcheur matinale. Mon Dieu! qu'elle était belle ma palmeraie!

Je n'ai plus revu M. GORAGER, bien qu'il soit revenu à Bou-Saâda des années plus tard avec un paquet de rédactions qu'il remit à leurs auteurs. je n'y étais pas. Je lui pardonne d'avoir voulu nous faire partager son amour pour la bretagne et d'avoir exprimé par cette chanson sa nostalgie car l'essentiel dans les relations humaines c'est le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

hommage, première partie (suite 6) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite 6)   hommage, première partie (suite 6) EmptyLun 31 Mai 2010, 12:30 am

Bravo Ali Cherif, je suis vraiment en extase devant le récit de ton «Hommage à M. Christen» et de la description de la vie dans notre cité et de ses paysages. Quelle mémoire! On attend chaque jour la suite avec impatience. Yathik essaha.
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite 6) Empty
MessageSujet: merci   hommage, première partie (suite 6) EmptyLun 31 Mai 2010, 6:49 am

Choukran Jamila. Tu es trop gentille! je voudrais corriger le nom "Paimpaul". Il fallait lire "Paimpol" avec un"o".
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 93
Localisation : france
Date d'inscription : 25/01/2006

hommage, première partie (suite 6) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite 6)   hommage, première partie (suite 6) EmptyLun 31 Mai 2010, 3:46 pm

c'est vrai ,Ali . C'est un vrai bonheur de te lire . Et ,de plus, je cherche vainement les entorses à la langue française . A bientôt , si tout se passe bien ! Jacques
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite 6) Empty
MessageSujet: merci   hommage, première partie (suite 6) EmptyLun 31 Mai 2010, 6:14 pm

Merci, Jacques. J'espère que personne ne ratera cette tant souhaitée occasion de nous revoir. Le mérite en revient aux SANTONI qui manquaient à l'appel. Qu'elles soient remerciées pour avoir vaincu les réticences de certains d'entre nous. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage, première partie (suite 6) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite 6)   hommage, première partie (suite 6) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage, première partie (suite 6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hommage, première partie (suite8)
» hommage, première partie (suite 10)
» hommage, première partie (suite 11 et fin)
» Hommage première partie.( suite)
» Hommage première partie.( suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Le Café du Village-
Sauter vers: