BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hommage, première partie (suite8)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: hommage, première partie (suite8)   hommage, première partie (suite8) EmptyMer 02 Juin 2010, 11:03 pm

A l'occasion du changement de statut du CCEG (COURS COMPLEMENTAIRE D'ENSEIGNEMENT GENERAL) qui devint CEG (COLLEGE D'ENSEIGNEMENT GENERAL) et devant l'accroissement des effectifs, M. CHRISTEN fit aménager de nouvelles classes pour le CEG à l'école primaire et il prit soin de faire peindre les murs de ces classes de couleurs différentes. C'était une innovation car je l'entendis faire référence à l'influence possible de telle ou telle couleur sur les élèves et sur l'ambiance de travail en général.

C'est dans la plus grande de ces classes qu'il regroupa la classe de 4è/3è pour la venue d'une délégation composée d'un Inspecteur de
Français et de personnalités militaires (Sous-Préfét? Résponsables du secteur... .). Après l'allocution du Sous-Préfet et son départ, l'Inspecteur nous fit une analyse magistrale d'un extrait du "petit prince" de St Exupery intitulé les "BAOBABS". Ce fut la première fois que je reçus un polycop. sous la forme d'un stencyl à alcool et ce fut aussi la première fois que je fus introduit à une méthode nouvelle d'analyse d'un texte littéraire. C'était le début du structuralisme.

Il avait dans son petit bureau un placard qui servait de bibliothèque oû étaient rangés differents romans soigneusements couverts du même papier bleu avec lequel on couvrait nos cahiers et sur des étiquettes de cahier étaient notés ,avec le même soin , le nom de lauteur et le titre du roman. C'est là que j'ai puisé mes premières lectures "d'envergure". C'était réfraîchissant de lire "Premier de Cordée" de FRIZON ROCHE par 35° à l'ombre d'un palmier! Ce n'est qu"à l'occasion d'une visite au Pic de Midi que j'ai pû visualier tout ce que le livre racontait. Cette visite eut lieu, tenez-vous bien ,à ma sortie en retraite!!!

C'était plus sérieux avec "Sans famille" ou "Le petit chose" ou encore "La comédie humaine". Le seul livre que j'ai trouvé indigeste à cette époque, fut "Cyrano de BERGERAC. Et dire que je l'avais reçu en prix!

J'arrête, car la chronologie des évènements est en train de m'échapper.Tant de souvenirs surgissent tels un torrent impétueux et il m'est difficle de les dompter, de les canaliser et de les ordonner. Une pose s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
santoni anne marie
Bavard
Bavard



Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : papeete TAHITI Polynésie française
Date d'inscription : 29/03/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: hommage, première partie, suite 8   hommage, première partie (suite8) EmptyJeu 03 Juin 2010, 5:33 am

ALI , un livre s'impose ! je réserve le premier et je te remercie pour le bonheur que tu nous donnes à te lire !
ANNE MARIE
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: très touché   hommage, première partie (suite8) EmptyJeu 03 Juin 2010, 6:58 am

Tu es trop gentille Anne-Marie. J'en profite moi aussi car ça me permet de matérialiser mes souvenirs et de les fixer sur le papier. A bientôt. Ali.
Revenir en haut Aller en bas
Nassira
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/02/2006

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite8)   hommage, première partie (suite8) EmptyVen 04 Juin 2010, 7:50 am

Salam

Je réserve le deuxième , merci Me CHERIF de partager avec nous vos souvenirs, votre témoignage est important et je pense que c'est un devoir de mémoire à toutes les générations qui n'ont pas connu cette époque......dont moi, je suis une fille de l'indépendance d'où mon prénom Nacéra.... victorieuse!!!!!!!
J'avais auparavant suggéré l'idée du livre à notre ami Mohamed Benaziez, et là je réitère ma suggestion : un recueil qui regrouperait tous vos témoignages ... qu'en pensez vous? je suis sure que ce sera un best seller .....
En attandant de pouvoir acheter ce regueil, continuez Mr CHERIF à nous émerveiller et nous faire plonger dans cette période c'est un réel plaisir et immense privilège, yaatik elsaha.
Amicalement Nassira
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: très touché   hommage, première partie (suite8) EmptyVen 04 Juin 2010, 10:38 am

Votre gentillesse me touche Nacira mais je doute fort que je soies capable d'écrire un tel livre.
Revenir en haut Aller en bas
evazemmour
Bavard
Bavard



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/05/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite8)   hommage, première partie (suite8) EmptySam 05 Juin 2010, 7:58 pm

Like a Star @ heaven

mais si, tu es capable Monsieur CHERIF Ali!!!!!!!
Allez, commence ton oeuvre.
Ecris avec ton coeur, le stylo fera le reste.
Je t'appelle ce soir.

Bisous

Eva
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: merci   hommage, première partie (suite8) EmptySam 05 Juin 2010, 9:00 pm

merci Eva pour ton encouragement. J'ai vu ton message après ton coup de fil, ayant passé la journée du samedi à l'extérieur. Je t'embrasse. Ali
Revenir en haut Aller en bas
belabedmoulay
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite8)   hommage, première partie (suite8) EmptyDim 06 Juin 2010, 5:52 pm

Salut Ali je te découvre chercheur et c'est tant mieux .Meilleurs souvenirs Moulay.
Revenir en haut Aller en bas
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: bonne surprise   hommage, première partie (suite8) EmptyDim 06 Juin 2010, 8:27 pm

Quelle bonne surprise, Moulay! Enfin tu nous rejoins! ça fait un bon moment que je voulais te contacter mais sans tes coordonnées.....J'allais appeler BAZA pour me les donner. Je vais t'envoyer les miennes par e. mail afin de pouvoir discuter sur "skype". Abientôt. Ali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage, première partie (suite8) Empty
MessageSujet: Re: hommage, première partie (suite8)   hommage, première partie (suite8) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage, première partie (suite8)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage première partie.
» Hommage première partie.( suite)
» Hommage première partie.( suite)
» hommage, première partie (suite3)
» hommage, première partie (suite4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Le Café du Village-
Sauter vers: