BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réhabilitation du vieux bati

Aller en bas 
AuteurMessage
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

Réhabilitation du vieux bati Empty
MessageSujet: Réhabilitation du vieux bati   Réhabilitation du vieux bati EmptyDim 28 Mar 2010, 10:09 pm

Cette information, trouvée sur un blog, peut être intéressante pour ceux et celles qui font de leur passé un tremplin pour l'avenir.
Un projet pour la protection de la vieille ville de Bou-Saâda Agences | Posté le : Jeudi 18 février à 16:16 | 0 CommentsLe projet de protection de la vielle ville de Bou-Saâda (M’sila) sera « prochainement » lancé, a indiqué jeudi le directeur de la culture.

Inscrite au titre des programme sectoriels décentralisés (PSD) pour l’année en cours, l’opération est destinée à sauvegarder le patrimoine matériel dont s’enorgueillit la ville de Bou-Saâda, a ajouté le même responsable.

Le projet portera d’abord, après délimitation du « vieux Bou-Saâda », sur le recensement et la description détaillée de l’état de chacune des habitations de cette antique cité, a souligne le directeur de la culture, précisant que les édifices qui s’y trouvent et qui ont vocation sociale et religieuse, seront également dénombrés.


Dans une seconde étape, les propriétaires des habitations encore occupées seront invités à signer des conventions qui les engageront à respecter l’aspect général du bâti, en cas de travaux d’entretien, tandis que certaines constructions menaçant ruine seront restaurées.

La dernière étape du projet concernera, selon le même responsable, la protection et la restauration des mosquées, des rues et des ruelles, des locaux commerciaux, des trottoirs et du vieux marché. La vieille ville de Bou-Saâda, ou Ksour, se trouve au nord de l’agglomération où fut enterré le grand peintre orientaliste Nasreddine-Etienne Dinet. Son mode de construction est typique de l’architecture saharienne avec notamment un marché populaire toujours animé.

Les ruelles du vieux Bou-Saâda, dominées par le minaret de la vieille mosquée Sidi-Brahim, se distinguent par leur pente assez raide.

Durant ses années fastes, la cité était une destination de choix pour les tribus nomades qui y commerçaient, ainsi que pour les voyageurs et autres écrivains en quête d’exotisme et d’inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réhabilitation du vieux bati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destiné à toutes les féministes(moi je ne le suis pas)
» "Parlons Net" sur France Info
» Quand on emmure les vieux jours dans l'oubli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Arts et Culture-
Sauter vers: