BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Premières lectures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyVen 09 Avr 2010, 6:47 pm

Quand j’étais documentaliste j’avais demandé une année aux élèves de 6ème d’apporter, s’ils les avaient encore, les premiers livres qu’ils avaient lus et aimés. Comme ça paraissait difficile à mettre en place, j’ai élargi aux livres préférés des petits frères, petites sœurs et aux jeux et jouets préférés d’enfance, les leurs, ceux des petits frères…
Ca a donné pas mal de choses et on a pu faire une exposition !
Mais je me suis imposé le même travail de retrouver mes premières lectures ! Très dur au début, et puis à force de mobiliser sa mémoire, elle revient.
Je me suis souvenue d’un texte lu en classe en leçon de morale ! Vous vous souvenez ? On avait une leçon de morale je ne sais plus tous les combien, mais souvent !
C’était donc l’histoire de « Poum et les choux à la crème » : il y avait eu des choux à la crème en dessert et ceux qui restaient avaient été rangés sur une assiette dans le buffet.
La nuit venue Poum pensait et repensait à ces choux à la crème. Il finit par aller en manger un.
Il a un peu mauvaise conscience mais il pense que personne ne s’en apercevra ; il veut remonter sans bruit dans sa chambre ! Dans sa précipitation, il coince sa chemise longue dans la porte du buffet, il pense qu’un diable le poursuit, se met à crier et réveille ses parents.
La morale est facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyDim 11 Avr 2010, 10:01 am

Les tout premiers souvenirs de livres « avec des images ! » ce sont ceux des livres de classe.
Sur le livre d’histoire au bas des leçons il y avait deux images d’épinal en illustration. Pour le bon roi Henri IV, c’était pas la poule au pot mais on le voyait à quatre pattes en costume de roi, un de ses enfants perché sur son dos. Oui c’était un bon roi alors !
J’en revois un autre qui brûle ses meubles pour se chauffer (Bernard Palissy connu comme grand céramiste de la Renaissance)
Sur google on trouve :
Palissy brûlant ses meubles », in Bernard Palissy., Bibliothèque des écoles et .... s'efface définitivement des livres scolaires à la fin des années 1960, ...
Et des pages de livres d’histoire sur le site :
http://bigmammy.canalblog.com/archives/2010/03/20/17297604.html
(Remettez le lien dans votre navigateur si vous ne pouvez pas l’activer comme ça)
(au passage vous remarquez bien sûr qu’on n’étudiait pas l’histoire de l’Algérie avec Abd El Khader emprisonné en France au château d’Amboise)
On a eu quand même à la maison un des premiers albums Père Castor (il avait été offert à ma sœur : Le cheval bleu et la vache orange.
http://www.amazon.fr/Cheval-bleu-Nathan-Hale/dp/2081660032
Ils vont se promener en décapotable, vont au restaurant….la belle vie quoi !
Je ne savais pas que La vache orange était le premier livre de la série, paru en …1938. Mais ça se lit très bien encore, ça plaît aux enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyDim 11 Avr 2010, 5:47 pm

Essalam et bonjour tout le monde,

Jacqueline j'aime beaucoup ton nouvel avatar!

J’avoue que mes 1ères lectures étaient des dessins animés le plus souvent comme Lyne, Tartine, et Tintin, mes frères c’était Blek le rock et d’autres dont je ne me souviens plus. Ce n’est qu’au secondaire lorsqu’on commençait à étudier les classiques et surtout lorsque j’ai découvert les romans que la lecture commençait à faire partie de ma vie. Je lisais tout le temps et au lycée on m’appelait grand’mère Yéyé car des fois je tricotais en lisant…..
Revenir en haut Aller en bas
BENHOUHOU SAADI
Langue pendue
BENHOUHOU SAADI


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/08/2009

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyDim 11 Avr 2010, 7:35 pm

Salut tout le monde, parmi les souvenirs d'enfance je me souviens des chansons qu'on chanté à l'école, lorsque les vacances approchaient: "Gai, gai, l'écolier, c'est demain les vacances". Lors des sorties pédagogiques (leçons de choses), l'instituteur (Manceur René) nous demandait de chanter "1 km à pied, ça use les souliers" ou "Quand Janette allait garder les vaches, elle était bien plus jolie, elle portait un chapeau de paille avec un ruban de trois couleurs: bleu, blanc, rouge" mais nous on disait vert, blanc, rouge.
Pour mes premières lectures, c'étaient des bandes dessinées tels que Blek le Rock, Zembla, Akim, Bomba ou Tintin et Felix le chat. Plus tard, mon 1er vrai livre était "Les Fables de Jean de la Fontaine".
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Souvenirs :: Premières lectures   Premières lectures EmptyDim 11 Avr 2010, 8:04 pm

Comme ça fait plaisir de vous voir réagir !
Merci Jamila et merci Saadi, vous allez voir que petit à petit vous aurez plein de choses à raconter. Mes frères aussi ont lu Blek le Rock, alors je le lisais aussi (mais on était plus âgés déjà). Je me souviens de Double Rhum et du Docteur Saignée !
Saadi, tu chantais Jeannette ? Il était cool l'instituteur, je ne pense pas qu'on aurait chanté ça avec Madame Lavallée !
Je me souviens des premiers albums de la collection rouge et bleue en grand format ; il doit me rester un morceau de livre de « Doucefleur » et « Hilde aux cheveux d’or » où il y avait une histoire de brigands effrayants qu’on ne voyait qu’en ombre !
Et puis un autre s’appelait « Vacances en scooter ». C’était l’histoire d’une fille blonde à queue de cheval qui partait seule en vacance en scooter ! Qu’est-ce que ça me faisait envie ! J’étais sûre que j’aurais un scooter un jour… ça n’a pas été le cas.
En illustrés on a lu Mickey à la maison assez tôt. Il paraissait le jeudi il me semble, jour de congé. On se battait un peu pour l’avoir ! En plus des habituels Mickey, Minnie, Donald et ses neveux, Picsou sur son tas d’or…il y avait les « extras » : Tao le chinois habillé en Vert jusqu’aux pieds, les frères Rapetout, Gouffy (Dingo) et j’avais une affection particulière pour Pat Hibulaire parce qu’il était rare (pas celui de Coluche) et surtout la vache Clarabelle, très mignonne et coquette, aux yeux très maquillés (dans le cadre de mon travail ça m’est arrivé de rencontrer une femme qui lui ressemblait ! …J’en ai connue une autre que j’avais surnommée La Castafiore- ressemblance étonnante, mêmes goûts vestimentaires… et je me disais : il ne faut pas que ça m’échappe sinon les élèves vont l’appeler comme ça).
Et Rikiki et Roudoudou ? vous vous rappelez ? C'étaient un chevreau et un ourson, Roudoudou l'ourson avait toujours un sac à dos pour partir en balade. Il me fascinait, ils étaient très libres, vivaient comme des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyDim 11 Avr 2010, 11:34 pm

Premières lectures K22b
Dans ma jeunesse la bande dessinée était une de mes distractions préférée et parfois un film au cinéma l’Odéon « silimat Bensiradj ». Il faut dire que comme moyen de distraction on n’avait pas un grand choix, le foot ou les baignades dans l’oued en été. A notre époque la TV n’existait pas. Les illustrés (BD) nous permettaient pendant les grandes chaleurs de passer les moments de sieste agréablement. Entre jeunes on s’échangeait ces livres pour ne pas trop dépenser et souvent en cachette parce que les parents en ce temps voyaient d'un mauvais œil ces livres qui perturbaient la scolarité de leurs enfants. De ces titres que je garde en mémoire je peux citer :

Bleck le roc qu’on retrouve aussi dans kiwi avec Rody et le professeur Occultis et à la fin du livre Mirco le petit Duc. "Mille castors !! par Belzébuth !!!" Quelle époque
http://boomer-cafe.net/version2/images/stories/bdlitt/blek/kiwi_blek_1956.jpg

Miki le ranger avec double rhum et saignée et qu’on les retrouve aussi dans Rodéo
Tarzan et Antar et dans le même style, Akim, Zembla
Le western : buffalo bill kit Carson Bill Tornad buck John Opalon Cassidy Tex Tone
Mandrak Luky luke et les Dalton coschise Téméraire Pepito
Parfois on arrive à avoir sous la main des Romans-photos


Dernière édition par Benaziez le Lun 12 Avr 2010, 4:00 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 12 Avr 2010, 12:21 am

Ma chanson à moi c'était
Ah si j'avais ... que mon pére m'a donné (et on commençait à énumérer: des souliers jusqu'au chapeau)

- le chapeau était trop haut
- la chemise a des reprises
- le veston est en carton,
- le pantalon était trop long
- les chaussettes était mal faites
- les souliers sont en papier
- mais les boucles sont acier.

Quant à la lecture je lisait surtout les bandes dessinées: Buck John, Zembla, Blek le Roc, Kiwi, tintin tartine popeye...puis j'ai étendu mes connaissances à Paris Match, Détectives et quelques romans photos et plutard "salut les copains" ..
Le vrai livre que j'ai lu, si je ne me trompe pas c'était je crois "La Jument verte" De Marcel Aymé qui m'a été imposé par mon instituteur en guise de punition pour une bêtise que j'avais commise. J'ai dû le lire plusieurs fois parce que je devais raconter l'histoire à la classe après les vacances de pâques. Heureusement il a fait semblant d'avoir oublié et je n'ai rien raconté.
Ensuite c'est les romans Policiers série "Fleuve noire" et "Série noire" avant de découvrir "San Antonio" je dévorait. Par exemple "Vain Milieu saoule les mères" (admirez son jeu de mots.)
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 13 Avr 2010, 10:06 am

Merci Mohamed et Kachina ! Sympa les souvenirs de chansons. Moi je n’en ai qu’une dans la tête, je ne sais plus où je l’ai apprise, mais je crois bien que c’est à Bou Saada et on la chantait en promenade :
Grimpant san- ans peur vers la montagne ari-de
Mulets et muletiers frappent le sol des sentiers
Petites campanules qui tintez au cou des mules
Partout vous portez la joie et la gai- aité.
Mais j'ai vraiment du mal à me rappeler d'autres chansons, celles qu'on chantait en jouant dans la cour et les autres...
Bleck le Rock et Miki, c'était plus tard, pas vraiment les premières lectures. On les prêtait à mes frères et de temps en temps on en interceptait. Mais c'est vrai qu'on ne les lisait pas devant mon père ! Mes frères avaient des lectures plus "sérieuses" les Bob Morane d'Henri Vernes.
Dans les années 50-55 la littérature jeunesse s'est bien développée (après les albums du Père Castor, nés plus tôt amis destinés à des tout petits - cependant il fallait déjà savoir lire).
Il y avait déjà la Bibliothèque verte chez Hachette (sur internet j'ai vu qu'elle a d'abord réédité des Jules Verne dès 1928 puis plein de noveautés dès 1948 mais j'ai lu mon premier Bibliothèque verte 10 ans après), les Rouge et or chez Nathan (où on disait pour filles ou garçons, de tel à tel âge).
En bibliothèque verte, il y avait des versions simplifiées des grands textes, c'était plus facile à lire.
Moby Dick en Bibliothèque verte, c'est quand même plus facile pour un enfant que l'intégrale en poche ! Au collège on a souvent eu recours à cette formule pour ne pas décourager les élèves de la lecture.
Est-ce que vous vous souvenez de votre premier livre de lecture à l'école ? Je vais demander à mon père mais Oum El Kheir s'en souvient peut-être et Rihana peut peut-être nous parler des méthodes qui ont suivi ?
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyMer 14 Avr 2010, 1:51 pm

Kachina, j'ai retrouvé les paroles de ta chanson sur internet : tu tapes "le chapeau était trop haut" dans google (ça oblige google à chercher cette chaîne de caractères et celle là seulement, dans cet ordre) et tu arrives à des chants scouts.

AH, SI J’AVAIS LES SOULIERS
Ah, si j’avais les souliers que mon père m’a donnés (bis)

REFRAIN
Les souliers sont en papier et les boucles sont en acier
Mais les talons sont longs hardi capitaine
Mais les talons sont longs hardi moussaillon

2 Ah, si j’avais les chaussettes que mon père m’a données (bis) Les chaussettes étaient mal faites, les souliers sont en papier…

3 Ah, si j’avais le pantalon que mon père m’a donné (bis)
Le pantalon était trop long, les chaussettes étaient mal faites…

4 Ah, si j’avais la ceinture que mon père m’a donnée (bis)
La ceinture était trop dure, le pantalon était…

5 Ah, si j’avais la chemise que mon père m’a donnée (bis)
La chemise était mal mise , la ceinture…

6 Ah, si j’avais la cravate que mon père m’a donnée (bis)
La cravate était trop plate, la chemise…

7 Ah, si j’avais les lunettes que mon père m’a données (bis)
Les lunettes n’étaient pas nettes, la cravate…

8 Ah, si j’avais le chapeau que mon père m’a donné (bis)
Le chapeau était trop haut, les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:24 am

Les pieds nickelés !
On n'avait pas de bibliothèque au fond de la classe en primaire...J'ai connu ça au collège moi aussi, comme Ali.
Mais on avait aussi des prix à la fin de l'année !

Alors on lisait aussi les Pieds Nickelés. Il y en avait à la maison ! (dans la même veine mes parents écoutaient Les chansonniers le dimanche soir et à force de les "coller" j'avais fini par obtenir le droit d'écouter moi aussi)....
Les premiers n’avaient pas encore de bulles de texte mais un résumé sous chaque image. Il y avait donc 3 images et 3 commentaires au-dessous, puis 2 fois encore la même chose. On a dû lire les premiers à Bou Saada, je ne sais pas où mon père se les procurait.
Premières lectures Planch10
Pas toujours très moral comme lecture, mais ils étaient très sympathiques !

http://pieds-nickeles.kofele.org/
Pour voir des couvertures parodiques, il y en a ….plus de 400 pages et on peut créer la sienne (j’en connais un qui va s’y précipiter !)
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptySam 26 Juin 2010, 9:07 am

A la naissance de mon dernier frère à Bou Saada, on avait reçu de France en cadeau un magnifique grand livre cartonné ‎paru en 1946 : « Les Aventures de Pirouli, le petit nègre », (de ‎JADEJA (Princesse V.)‎ livre que nous n’avons plus… dont le titre me hérisse le poil aujourd’hui ! (Littérature pour enfants de l’époque coloniale - colonisation tous azimuts -, comme les « Tintin » d’ailleurs et d’autres)
Sur la couverture cartonnée vert foncé se détache une cigogne en gros plan tenant dans son bec un bébé noir porté dans un grand tissu blanc.
Trois couleurs : en vert le fond de couverture, en blanc la cigogne et le grand lange où se trouve le bébé, en rouge la toile de reliure.
Je n’ai pas pu retrouver l’image de la couverture, j’ai retrouvé celle d’un autre Pirouli, moins rare.
Premières lectures 83458710
Dans ses carnets de lecture le 15 février 2007 Leïla Sebbar analyse l’ouvrage et résume l’histoire
http://clicnet.swarthmore.edu/leila_sebbar/virtuel/carnet_de_lecture/fev07.html
(On y trouve des analyses d’autres livres)

« Pirouli » est un mot créole qui veut dire sucette (source Internet)


Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptySam 19 Mar 2011, 6:32 pm

Les récitations
Un texte appris en 1956, "Le buffet", poème d'Arthur Rimbaud (extrait du cahier de ma soeur).

Premières lectures Sl370911

J'adorais le "Cahier de récitations" (on l'appelait comme ça et pas "cahier de poésies")parce que c'était le seul cahier où on pouvait dessiner et je ne m'en privais pas. J'ai dessiné très tôt, mon "buffet" devait tenir toute la page en face du poème !
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptySam 19 Mar 2011, 6:34 pm

Prix d'arabe de Danièle
On avait des cours d'arabe, je le souviens très bien de l'alphabet, au moins du début.
Je ne sais pas à quel niveau commençait cet apprentissage, ni s'il durait plusieurs années.
Ma soeur avait des dons pour la langue et avait obtenu un prix. On était alors dans la classe de Madame Gastaud.

Premières lectures Prix_d12

Le conte en question est "La gardeuse d'oies".

Une des illustrations :

Premières lectures Prix_d13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Souvenirs-
Sauter vers: