Merci à toi Ali de rappeler la tradition chrétienne qui veut qu’on fête à Noël la naissance de Jésus Christ. Beaucoup de gens vont encore à la Messe de minuit le 24 au soir, parfois accompagnée de chants religieux, avec les enfants on fait le tour des crèches des églises qui rappellent cette Nativité.
Mais de nos jours la fête a un caractère peu religieux pour beaucoup ; c’est la fête des enfants auxquels le Père Noël apporte des jouets en passant par la cheminée. (S’il n’y en a pas, il est tellement malin qu’il entre quand même pour déposer les jouets). Les enfants ont auparavant fait une lettre au Père Noël pour demander ce qu’ils veulent. Il y a même un service postal qui répond aux enfants !
C’est devenu la fête des grands aussi, qui reçoivent des cadeaux et, comme les petits, des chocolats, des papillotes, dans les chaussures déposées au pied du sapin de Noël la veille.
Le repas traditionnel du jour de Noël a longtemps vu sur les tables la dinde aux marrons et la bûche de Noël (biscuit roulé fourré à la crème).
Pour jouer maintenant en cliquant sur le lien, faites descendre le Père Noël dans la cheminée en 5 étapes. Un peu de patience, je donnerai « la langue au chat si vous n’y arrivez pas.
Bon Noël à tous.
http://www.uqtr.ca/cartes2010/perenoel/