| Hiver et froid -montréal-québec | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noe Nouveau
| Sujet: Hiver et froid -montréal-québec Sam 18 Déc 2010, 5:22 am | |
| | |
|
| |
Jacqueline Super Posteur
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Sam 25 Déc 2010, 12:30 pm | |
| Tu as remarqué, Noe, qu'on nous a mis la météo de Bou Saada en en-tête pour faire de nous des envieux ? Tu en es toujours à - 22 ? Envoie des photos de beaux glaçons, congères... Tu sais qu'en France dès qu'il y a un petit centimètre c'est la panique, pas de bus souvent, ni de taxi (à croire qu'ils ne roulent que quand il fait beau...) Tu rates tous tes rendez-vous, le médecin ne se déplace pas, tout le monde peste contre la mairie qui ne fait pas ce qu'il faut, contre le conseil général qui ne dégage pas les routes, contre le Préfet qui laisse rouler les camions....mais les français sont des râleurs, c'est bien connu et sans leur voiture ils ont perdus ! | |
|
| |
Jacqueline Super Posteur
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Mar 28 Déc 2010, 10:29 am | |
| Zéro aujourd'hui à Bou Saada ? On n'est pas jaloux, on a plus ici à Tours ... Mais à Mouthe dans le Jura, le pôle du froid en France, il y a sûrement moins, il y avait - 20 et des poussières il y a peu, ils ont l'habitude des - 40 ! On a vu dans un reportage aux actualités un homme en gros pull dire qu'à - 20 il rajoutait une épaisseur ! | |
|
| |
Benaziez Rang: Administrateur
Nombre de messages : 465 Localisation : alger Date d'inscription : 21/01/2006
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Mar 28 Déc 2010, 9:05 pm | |
| Ces jours-ci le froid à Bou-Saâda est vraiment glacial, il vous transperce les os !!! chez nous c'est la saison de "jambar". Le matin de bonheur et le soir quand le ciel est dégagé le froid est encore plus fort, on dit "essar" on espère qu'il pleuvra pour adoucir un peu les températures. | |
|
| |
Madjnoun Langue pendue
Nombre de messages : 76 Localisation : Ardh Rabi wasaâ Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Mar 28 Déc 2010, 11:03 pm | |
| - Benaziez a écrit:
- Ces jours-ci le froid à Bou-Saâda est vraiment glacial, il vous transperce les os !!! chez nous c'est la saison de "jambar" . Le matin de bonheur et le soir quand le ciel est dégagé le froid est encore plus fort, on dit "essar" on espère qu'il pleuvra pour adoucir un peu les températures.
Salam, "Jambar fe sima ou Mohamed fel ma" ... çà vous dit ? | |
|
| |
abdeljabbar Langue pendue
| Sujet: jamber Mer 29 Déc 2010, 9:19 am | |
| avec la kachabia je me sens pas au froid | |
|
| |
Jacqueline Super Posteur
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Mer 29 Déc 2010, 10:01 am | |
| On est dans les dictons je crois. Je peux avoir la traduction de "Jambar fe sima ou Mohamed fel ma" ? Tous les dictons et petites histoires sur le mauvais temps sont les bienvenus ! Par exemple à Brest bien connue pour ses vents terribles on appelle ses habitants "les Zephs". Quand on va à Brest, on va chez les Zephs.
| |
|
| |
Jamila Super Posteur
Nombre de messages : 222 Localisation : Montréal - Canada Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Mer 29 Déc 2010, 4:12 pm | |
| «Coudon» ce qui veut dire en québécois : écoute-moi donc Vous êtes partis de : hiver et froid à Montréal - Québec en passant par «essar de jambar» à Bou-Saada et maintenant vous êtes rendus au «zephs» de Brest. Jacqueline, il faut que tu saches que zeph-zeph existe en arabe et ça signifie un fort vent glacial, c’est à peu près la même chose. Au fait, aujourd’hui à Montréal nous avons -3ºC (ce n’est pas aussi pire que l’on croit), mais les grosses baisses de température nous attendent surtout en janvier-février-mars.
| |
|
| |
noe Nouveau
| Sujet: hiver à Montréal Mer 05 Jan 2011, 3:00 am | |
| Il ne fait pas froid ici ,la température est entre -2 et -15 ,quelques flocons de neige,entre 1 et 5cms ...Le canada c'est l'hiver !! | |
|
| |
noe Nouveau
| Sujet: de +40c à -40c!! Jeu 10 Fév 2011, 5:48 pm | |
| El berd(le froid) de Lebled est pire ,ici -20 ou -30 ,c froid oui mais soft ,cependant chez nous 0 c hard..Ici ,c'est la dépression pendant l'hiver car il fait nuit a 16:00,tjrs nuageux,froid,neige,verglas et poudrerie ,depuis le début de l'hiver ,on a recu plus de 70cm de neige ,max temp -30 ,entre nous ,la temp. a atteint dans des régions du nord et de l'ouest -56 !!!!imaginez ...buffff,vive Bousaada avec ECHHILI ... | |
|
| |
Jacqueline Super Posteur
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec Jeu 17 Fév 2011, 11:26 am | |
| Bonjour Noe, pour te faire oublier le temps hivernal de Montréal, un peu de sable du Sahara déposé sur un appui de fenêtre coté Sud la nuit par le vent il y a quelques jours. C'est bien la première fois que j'en vois ici à Tours, d'habitude c'est plus au sud, on en trouve des traces le matin sur les voitures dans la rue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hiver et froid -montréal-québec | |
| |
|
| |
| Hiver et froid -montréal-québec | |
|