BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Religion » A propos de la priere

A propos de la priere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 A propos de la priere le 26/07/07, 01:57 pm

Salam alikoum !!
J'ai trouver cela c'est toujours bon a savoir!!
Quelles sont donc les modifications biologiques qui coïncident avec les horaires de la prière ?

1- la prière de l’aube : le musulman se réveille pour effectuer la prière et vivre trois grands phénomènes physiologiques :

a- la diminution de la sécrétion de la mélatonine suite à la réception lumineuse, rappelons que cette hormone est en quelque sorte « anti énergie ».

b- le système neurologique parasympathique, dominant au cours de la nuit, qui est de nature relaxante, cède la place au système neurologique sympathique qui est activateur de principe, pour dominer pendant la journée.

c- l'organise se prépare à la sécrétion de l’hormone la plus énergétique qui ne se sécrète que le matin, le cortisol. D'autre hormone telle que la sérotonine sont également sécrétés à ce moment de la journée.

Bref, le statut hormonal du matin est un statut « activiste ». Se réveiller à l’aube et par conséquences le synonyme de profiter de cette énergie, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas à défaut.

2- la prière de midi : après le stress engendré par la sécrétion de la plus grande hormone connue pour cet effet, l'adrénaline, le musulman se donne l'occasion pour se relaxer aussi bien sur le plan spirituel que corporel. En plus cette relaxation permet d'échapper à l'autre phénomène de stress qu’engendre la faim, un besoin réflexe de ce moment de la journée.

3- la prière de l'après-midi : la troisième prière de la journée correspond à un moment où la sécrétion de l'adrénaline connaît son deuxième pic de sécrétion journalière. D'ailleurs il a été constaté que les patients qui souffrent de maladies cardiaques développent le plus grand nombre de complications en ce moment de la journée, même si les explications demeurent en cours d'étude. La relaxation corporelle par le biais spirituel qu’assure la prière pourrait mettre le musulman à l'abri de ce genre de complications. Elle le protège également des accidents qui pouvaient survenir suite à la diminution de la concentration en ce moment de la journée. Ne serait-ce qu’une raison pour que le Coran insiste sur la conservation de cette prière dans le verset : " Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. " (Al-Baqara (LA VACHE) S2,V 238).

4- la prière du crépuscule : à l'inverse de l’aube, c'est l'heure de transition de la lumière à l'obscurité. La mélatonine reprend sa sécrétion et engendre une sensation de sommeil et de relaxation.

5- la prière de la nuit : la dernière prière de la journée. Elle correspond au passage de l'activité au repos. Le système nerveux parasympathique reprend sa domination pour ralentir toutes les activités de l'organisme. Il pourrait être la raison pour laquelle le prophète avait recommandé de la faire assez tard dans la nuit et ainsi aller au lit immédiatement après.

La coïncidence entre les horaires de la prière et des phénomènes physiologiques pourrait faire, à long terme, en cas d'observation de la prière, de ce culte un stimulant d'un réflexe physiologique qui va pouvoir adapter, associé au stimulant sonore du muezzin, l'organisme aux changements environnementaux. Ce qui procure à l'homme une vie bien organisée aussi bien sur le plan comportemental que biologique (comme le respect du cycle lumière obscurité, éveil sommeil).

En conclusion les cinq grands rendez-vous spirituels quotidiens du musulman sont loin d'être arbitraires, mais sélectionnés avec soin pour correspondre à des moments physiologiques clés et ainsi assurer une vie harmonieusement organisée où le comportemental et le biologique s'amalgament.

Synthèse : Dr Elmanaoui Rachid

Sources :

1- Dr MISBAH SAYID KAMEL : Les recommandation coraniques et l’horloge biologique, article publié dans le Revue I’jaaz I’lmi N° 15.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: A propos de la priere le 26/07/07, 05:43 pm

kachina


mordu
mordu
Chère soeur ijtihad, sans vouloir te contrarier ni mettre en doute les études de cet auteur, je crois que notre plus grande erreur est d'essayer de donner des explications scientifiques aux pratiques religieuses et aux Sourates du Coran comme l'histoire da Cousteau qui "aurait découvert" la preuve d'une soura dans "Errahmane" à la base de lquelle il s'est converti à l'Islam. Est-ce que Cousteau s'est converti à l'islam ? Eh ben non !!! Cousteau ne s'est jamais converti à l'Islam, c'est faux !!!
Supposons qu'une Soura soit expliquée par une théorie scientifique ou médicale et qu'un jour cette théorie s'avère fausse. Comment va réagir "un simple d'esprit"
Dieu nous envoyé Un prophète, salla Allahou alayhi oua sallam, et Un Livre Saint et sain et on doit adorer Dieu sans se poser de questions. Tout dépend de notre conviction (El Imane). Si on arrive à éxiger des preuves nous allons tomber dans le même piège que Que banou israil.
Ou on est un musulman croyant ou on ne l'est pas. L'Islam ne necessite aucune preuve.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Il ne sagit pas de prouver! le 28/07/07, 01:08 pm

SALAM ALIKOUM!
Non kachina il ne s'agit pas de prouver L'islam dans mes propos. ..........Pour moi ils est très clair !!(je remercie DIEU pour cette lumière).
Moi je suis sure d'une chose mon cher Kachina... C'est que lorsque la science vient à se ranger du coté de l'islam et du coran, alors elle ne peu plus avoir tors!!!!!!
A ton avis peut-il en être autrement??
Moi j'ai entendu que cousteau était musulman Maintenant qu'il l'était ou pas seul DIEU peu le savoir(Qu'il le" soit ou pas n'importe que lui!!).........
Combien se croient musulmans et de l'islam ne connaissent que Us et coutumes???????????
Combien se croient musulmans et de l'islam ne connaissent que le rituel??????????????
Combien se croient musulmans et de l'islam ne ne récoltent que si peu de choses????????????
si je me trompe (ce qui est toujours possible bien sur seuls les imbéciles ne se trompent jamais)alors éclair moi car si dans ce cas précis cela arrive se serait vraiment grave.............

Voir le profil de l'utilisateur

4 salam salam le 02/09/07, 08:49 am

alikoum salam!
Allah (Soubhanouhou) a descendu toutes les obligations religieuses sur Son messager sauf la prière, car Allah a fait monter Son messager jusqu'au septième ciel, Il l'honora jusqu'à ce qu'il fut satisfait, puis Il lui ordonna l'accomplissement des cinq prières ; c'est la raison pour laquelle elle est l'obligation religieuse qui est mentionnée le plus dans le Coran.

Et elle fut la recommandation du messager d'Allah lorsqu'il quitta ce monde, alors qu'il luttait avec les affres de la mort, son âme honorable sortait alors qu'il était compatissant envers sa communauté, il se sacrifiait et disait :

" La prière, la prière, [...] "

La prière était sa préoccupation alors qu'il était dans le dernier souffle de la vie, il demandait :

" Les gens ont-ils prié ? " ; " Dites à Abou Bakr de diriger la prière pour les gens ".

La prière est la tête du succès et le chemin de la réussite ..........

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: A propos de la priere Aujourd'hui à 08:23 pm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum