BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Ce qu'ils en disent » Poésie

Poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Poésie le 20/07/07, 12:04 pm

DHIAB Ben Ghanem


Langue pendue
Chers Jamila,Kachina et Mohamed

Je découvre ou redécouvre, pour certains d'entre vous, non des mordus de patrimoine culturel mais des "médouadine" comme on dit dans notre jargon populaire. Je félicite au passage notre ami Hamdi, qui vient de nous gratifier d'un trésor photographique. L'histoire ne parle pas, c'est à nous de la faire parler,comme tu viens de le faire. Le silence ne règne que dans les caveaux!
Je suggère à notre inimitable Kachina et notre sphinx Mohamed, de nous concocter un site, où il ne sera question que de patrimoine matériel et immatériel. Je connais à Bou-Saâda,une multitude de gens , qui détiennent des pans entiers de l'histoire de la cité. Faisant en sorte que la jeune génération, se revendique de ce patrimoine identitaire à préserver, par la réappropiation et l'enrichissement. Rappelons nous "Avava inouva..."

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Poésie le 21/07/07, 09:14 pm

kachina


mordu
mordu
Dhiab, franchement je me sens bègue (pour ne pas dire muet) quand il s'agit de répondre à tes sujets? Je ne sais pas si tu l'as remarqué sur tes topics de "feu Bou-saada.net", tout le monde a répondu ou essayer de répondre à tes sujets sauf moi. Crois moi, c'était tout simplement parce que je me suis senti tout petit devant l'harmonie et l'hardiesse de ta plume. Oui, j'ai essayé mais j'ai fini par renoncer de peur de rompre la charme et la poésie qui émanent des tes écrits.
Quand au site et au patrimoine culturel de Bou saada, je trouve que le seul habilité à prendre cette initiative c'est bien Mohamed. Il connais le moindre recoin et le moindre évènement historique relatifs à Bou Saada qu'il aime et chérit tant. Ceci dit, je ne manquerais pas de chercher de mon côté à la moindre opportunité pour publier sur le site tout ce qui a trait à notre chère ville.
Si tout le monde prend conscience de ce que représente cette ville !!!
Notre jeune génération ne sait pas que Bou sadda, était un jour, le nombril du Tourisme algérien. Ils n'ont pas vécu les jours où il y'avait plus de touristes étrangers que de Bou saadis.
Rêvons ! le rêve est toujours permis à défaut d'une prise de conscience de nos decideurs locaux.



Dernière édition par le 27/07/07, 03:46 am, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

3 Bou-Saada::salem lahbab::Poésie le 22/07/07, 01:31 pm

DHIAB Ben Ghanem


Langue pendue
ya Kachina, khaf rabbi!

Tu me donnes une dimension qui ne sied, ni ma personnalité ni à mon caractère.J'ai été, toute ma vie durant, le serviteur de causes que je considérais comme justes. Bou-Saada n'est pas une cause, mais un sacerdoce et pour lequel, je consacrerai le reste de ma vie IN CHAALAH.
Par contre pour toi, je peux en dire autant, si ce n'est pas plus. Ta symbolique n'est pas souvent à la portée de l'intelligence commune. Je te recommande un site que je viens de découvrir, qui a publié un de mes écrits sur un quartier d'Alger intitulé" Il était une fois, la Placette...ou le quartier des artistes" Ce site est abrité à www vitaminedz. Je le trouve merveilleux....il survole toute l'Algérie. Amicales salutations

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Poésie le 24/07/07, 01:07 am

Benaziez

avatar
Rang: Administrateur
Essalam ya lahbab, ce jeudi j’ai quitté Alger pour une tournée à l’est du pays puis une virée sur Bou-Saada. En rentrant ce dimanche je vois que le forum a l’air de bouger et c’est une bonne chose. Cher ami cachina ta modestie est exemplaire et doublé aussi d’un respect pour ceux que tu estimes. Je t’ai parlé de notre ami dhiab, c’est un gars formidable, gentil, modeste et surtout brave. C’est un militant de premier ordre qui se dévoue pour les bonnes causes. Je t’invite pour une rencontre chez notre ami dhiab, il m’en a même fait la proposition. Very Happy salut

Voir le profil de l'utilisateur

5 La plume de Dhiab le 26/07/07, 09:46 pm

Jamila

avatar
Super Posteur
Super Posteur
Essalam –
Dhiab, mon mari et moi sommes tombés sous le charme de ta plume, nous avons lu avec grand intérêt ton papier intitulé « la placette – café des artistes ». Sans exagérer c’est un pur délice et nous t’en félicitons. – surtout mon mari à qui tu as permis de revivre des moments pleins de bonheur de son enfance en sillonnant son quartier. Moi j’ai connu ces quartiers durant les années fin 60 début 70, ça ne m’empêche pas de savourer le plaisir de ce temps là. Je comprends maintenant Kachina lorsqu’il parlait de ta plume. Dhiab ton talent est incontestable et je suis fière qu’un enfant de notre ville nous honore avec son style.
Alors je te dis merci de nourrir notre mémoire de bonnes choses, sans oublier le travail acharné pour lutter contre les injustices et les gestes dévastateurs.
Salutations amicales

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Poésie le 28/07/07, 06:24 pm

DHIAB Ben Ghanem


Langue pendue
Chère Jamila

Je dois tout d'abord saluer Monsieur ton époux, dont tu m'apprends qu'il est enfant de la "Placette" si j'ai bien compris. Si vous avez déniché ce "papier" sur wwwvitaminedz, il a un autre papier que j'y ai récemment incrusté, intitule "Du Majestic à l'Atlas...ou les belles années du cinéma de quartier". Je considère qu'il est de la même verve que le premier cité. Les 2 articles ont déjà été publiés par Le Quotidien d'Oran.

Je vous remercie pour les compliments et ne manquerai pas à chaque fois que c'est possible, de vous gratifier d'une évocation nostalgique quand les muses sont inspirées.

Amicales salutations

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Poésie le 29/07/07, 09:24 pm

Jamila

avatar
Super Posteur
Super Posteur
Bonjour Dhiab, c’est tout à fait normal de te lire mon mari et moi. Il a toujours aimé tout ce qui vient de bou-saada!!! Zfiti et rfis y compris!! Il n’est pas de la placette mais de l’autre versant, Cervantès.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum