BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Actualités » Culture

Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Culture le 14/06/08, 05:34 pm

Benaziez


Rang: Administrateur
Khalida Toumi annonce la création de 3 parcs nationaux de la culture
06-06-2008 à 23:25 EL MOUDJAHID


La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a annoncé avant-hier lors d'une visite à la wilaya de M'Sila la création de 3 parcs nationaux de la culture dans l'Atlas saharien, Touat Gourara Tidikelt et Tindouf. Ces parcs, dont le décret exécutif a été signé et devant être régis par un office, regroupent les wilayas de Laghouat, Biskra, Djelfa, Msila, Naama et El Beyadh pour le premier parc, Bechar, Adrar et Tamanrasset pour le deuxième, alors que le troisième parc regroupe les sites touristiques et archéologiques de la wilaya de Tindouf.
La mission de ces espaces, a précisé la conseillère de la ministre de la Culture, porte entre autres sur la préservation des ressources et des richesses archéologiques et naturelles de ces régions. Dans ce contexte, Mme Toumi a fait savoir que la wilaya de Msila bénéficiera de projets importants portant essentiellement sur la restauration de Kalaat Beni Hammad et la réalisation d'une maison de la culture à Msila et Boussaâda, tout en favorisant la promotion de tout lieu culturel, tel la Zaouïa d'El Hamel, dont les manuscrits devront être préservés, restaurés et photographiés. Annonçant la promotion prochaine du musée d'El Hodhna en musée national, la ministre a précisé que certains sites archéologiques de la wilaya, tels le moulin Ferrero et la Vielle ville seront classés et inscrits dans le patrimoine national. Le musée Dinet, qui draine un nombre important de visiteurs dépassant ses capacités d'accueil, fera l'objet d'une extension avec recouvrement du terrain le jouxtant, a conclu Mme Toumi.
EL MOUDJAHID du 14-06-2008


_________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."

Socrate
Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum