BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A l'école du caméléon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nassira
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/02/2006

A l'école du caméléon Empty
MessageSujet: A l'école du caméléon   A l'école du caméléon EmptyMar 01 Avr 2008, 3:02 pm

" a l'école du caméléon

Si j'ai un conseil à vous donner, je vous dirais: "ouvrez votre coeur! et surtout : " Allez à l'école du caméléon! C'est un très grand professeur. Si vous l'observez, vous verrez... qu'est ce que le caméléon ?

D'abord quand il prend une direction, il ne détourne jamais sa tête . Donc , ayez un objectif précis dans votre vie, et que rien ne vous détourne de cet objectif .

Et que fait le caméléon ? Il ne tourne pas la tête , mais c'est son oeil qu'il tourne . Le jour ou vous verrez un caméléon regardez, vous verrez : c'est son oeil qui tourne . Il regarde en haut, il regarde en bas . Cela veut dire : Informez vous § Ne croyez pas que vous êtes le seul existant de la terre, il y a toute l'ambiance autour de vous !

Quand il arrive dans un endroit, le caméléon prend la couleur du lieu . Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est d'abord la tolérance, et puis le savoir-vivre . Se heurter les uns les autres n'arrange rien . Jamais on n'a rien construit dans la bagarre. La bagarre détruit. Donc, la mutuelle compréhension est un grand devoir .Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons, il faut admettre que lui aussi, il existe. Et que fait-il le caméléon? Quand il lève le pied, il se balance, pour savoir si les deux pieds déjà posés ne s'enfoncent pas . C'est après seulement qu'il va déposer les deux autres .Il balance encore... il lève... Cela s'appelle : la prudence dans la marche .

Et sa queue est préhensile. Il l'accroche . Il ne se déplace pas comme ça... Il l'accroche, afin que si le devant s'enfonce, il reste suspendu . Cela s'appelle : assurer ses arrières... Ne soyez pas imprudents !

Et que fait le caméléon quand il voit une proie ? Il ne se précipite pas dessus, mais il envoie sa langue . C'est sa langue qui va chercher . Car ce n'est pas la petitesse de la proie qui dit qu'elle ne peut pas vous faire mourir . Alors, il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener sa proie, il la ramène, tranquillement ! Sinon, il a toujours la ressource de reprendre sa langue et d'éviter le mal...

Donc, allez doucement dans tout ce que vous faites !

Si vous voulez faire une oeuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables , soyez humains "

Texte de HAMADOU AMPATË BĨ

CITE PAR MOUSSA AG ASSARID

Voilà je voulais partager avec vous ce texte plein de bon sens inspiré du désert qui à mon avis est une grande école de la vie, on doit y apprendre la patience, la sagesse, et les vraies valeurs .
Amicalement Nassira
Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

A l'école du caméléon Empty
MessageSujet: Re: A l'école du caméléon   A l'école du caméléon EmptyMar 01 Avr 2008, 11:48 pm

salam
Nassira yatik assaha, de la littérature rien que de la littérature, tu es entrain de nous nourrir l’esprit avec un choix de culture originale. Ça fait changer. Le caméléon ! Je ne l’ai jamais vu de cet angle. Plutôt un animal répugnant, mais plus maintenant, mon regard a changé. Le caméléon est une école pour celui qui sait voir…. Donc continue à nous enrichir par tes recherches utiles et intéressantes. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'école du caméléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Littérature-
Sauter vers: