BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Actualités » L'Homme d'Hirochima est mort

L'Homme d'Hirochima est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'Homme d'Hirochima est mort le 01/11/07, 10:47 pm

fodil


Nouveau
COLUMBUS, Ohio

Paul Warfield Tibbets Jr
, le pilote américain qui était aux commandes du B-29 qui largua la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945, est mort jeudi à l'âge de 92 ans.
(Publicité)

C'est la première fois qu'une bombe atomique était utilisée en temps de guerre.

Paul Warfield Tibbets Jr est décédé dans sa maison de Columbus, dans l'Ohio, a annoncé Gery Newhous, un de ses proches amis. Il souffrait de nombreux problèmes de santé et son état s'était détérioré ces deux derniers mois.

Avant son décès, il avait fait savoir qu'il ne voulait pas de funérailles, ni de pierre tombale, craignant que cela ne déclenche des manifestations de protestation, selon Gery Newhous.

Sa mission aux commandes de l'Enola Gay, le bombardier qu'il avait baptisé ainsi en référence au nom de sa mère, Enola Gay Hazard Tibbets, a marqué le début de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le matin du 6 août 1945, l'avion et son équipage, constitué de 14 personnes, avaient largué la bombe "Little Boy" de cinq tonnes sur Hiroshima. Elle avait fait de 70.000 à 100.000 morts, et de très nombreux blessés.

Trois jours plus tard, les Etats-Unis avaient largué une autre bombe atomique sur Nagasaki, tuant quelque 40.000 personnes. M. Tibbets ne faisait pas partie de cette mission. Les Japonais avaient capitulé quelques jours plus tard, mettant fin à la guerre.

M. Tibbets n'a jamais exprimé de regrets concernant son action à Hiroshima. Il estimait avoir agi par devoir patriotique, affirmant que c'était la bonne chose à faire. "Je ne suis pas fier d'avoir tué 80.000 personnes, mais je suis fier d'avoir été capable (...) d'organiser cela, et de le faire aussi parfaitement que nous l'avons fait", avait-il confié dans un entretien en 1975. "Je dors bien toutes les nuits", avait-il ajouté. AP

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum