BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Astronomie » Astronomie et Ramadhan

Astronomie et Ramadhan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Astronomie et Ramadhan le 06/10/07, 07:38 pm

Madjnoun


Langue pendue
Salam à toutes et tous,
Déjà avec notre approche traditionnelle pour les début et fin du mois sacré de Ramadhan en "ayant un cil dans notre champs de vision" pour apercevoir la naissance du croissant lunaire nous ne nous en sortons pas (y a qu'a voir les différentes sociétés de la Oumma qui l'observent différemment), certains scientifiques, ou supposés tels, s'y mettent pour enfoncer encore plus le clou dans notre désorientation totale.
Voici deux articles sur le sujet laissés à vos appréciation et jugement :

1) L'Aïd el-Fitr aura lieu vendredi 12 octobre
Selon l'astrophysicien Lot BONATERRO ("Liberté" du 26 Septembre 2007)

Alors que les spéculations vont déjà bon train sur le jour de la rupture du jeûne, l’astrophysicien Lot Bonaterro croit savoir, sur la base de calculs scientifiques, que l’Aïd el-Fitr aura lieu vendredi 12 octobre, et donc le mois de Ramadhan ne durera que 29 jours.
Lot Bonaterro revient une nouvelle fois à la charge pour appeler à l’unification de la date du début de Ramadhan et de l’Aïd el-Fitr pour tous les musulmans, et cela en se basant sur des calculs scientifiques au lieu d’une méthode archaïque fondée sur la vue du croissant lunaire.
Lot Bonaterro cite en exemple les pays européens et américains où les musulmans ont décidé une bonne fois pour toutes de s’en tenir aux calculs.

2) Aïd El-Fitr le samedi 13 octobre
Selon l'Association d'Astronomie SIRIUS
Par F. Z. B. ("Le Soir d'Algérie" du 06 octobre 2007)

Pour l’association Sirius d’astronomie, qui avance des données scientifiques, il est certain que les Algériens fêteront l’Aïd El-fitr le samedi 13 octobre. L’association communique au public certaines informations astronomiques concernant la nouvelle lune du mois de chaouel 1428 et qui détermine le jour de l’Aïd. Pour Sirius, le mois de Ramadan de cette année comptera 30 jours.
«Nous nous acheminons inéluctablement cette année encore vers un mois de Ramadan de 30 jours. En effet, la nuit du doute correspond au 29 Ramadan et sera le jeudi 11 octobre 2007 qui verra la lune se coucher avant le soleil bien que la conjonction de la lune de chaouel eût lieu dans la matinée à 6h 01min du matin, heure algérienne», précise le communiqué de Sirius. Selon cette association aussi, à Alger la lune se couchera le jeudi 7 minutes avant le coucher du soleil (respectivement 4 minutes avant le soleil à Rabat et 1 minute à La Mecque) et se trouvera à ce moment-là à 1° en dessous de l’horizon. Ce jour-là donc, la lune ne pourrait être vue de nulle part dans le monde islamique. Le professeur Mimouni, président de l’association Sirius, explique également que le lendemain vendredi 12 octobre qui correspond au 30 du Ramadan, la visibilité du croissant sera toujours difficile à partir de l’Afrique du Nord et du Machrek vu la faible durée écoulée depuis la conjonction. Mais surtout vu que le croissant se trouvera proche de l’horizon (3° à Alger), et se couchera très rapidement donc 19 minutes après le coucher du soleil à Alger). Selon ce scientifique, l’astre pourrait aussi éventuellement être vu avec un instrument optique. «Vu que le mois lunaire ne peut compter plus de 30 jours, l’Aïd sera donc nécessairement le samedi 13 octobre en Algérie ainsi que dans tous les pays qui ont débuté avec nous le jeûne le jeudi 13 septembre», annonce l’association Sirius dont le président rappellera que quasiment tous les pays musulmans ont jeûné ensemble cette année. Les exceptions étant le Nigeria et la Libye d’une part qui ont débuté le mois de jeûne le mercredi, et le Maroc, l’Inde et le Pakistan, d’autre part, le vendredi 14 septembre. L’association précisera aussi que seul le comité national des croissants lunaires est habilité à décréter la date de l’Aïd.

Qui croire ??? Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum