BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » cuisine et recettes » Kalb Ellouz

Kalb Ellouz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Kalb Ellouz le 20/09/07, 06:37 pm

kachina


mordu
mordu
Kalb ellouz


Recette 1



1Kg de grosse semoule, 750g de sucre, 1 verre de smen, 1 verre d'eau
Sirop: 250g de sucre, 1/2l d'eau, eau de fleur d'oranger.
Farce: 3 mesures d'amandes, 1 mesure de sucre, 1 pincée de cannelle


Mélanger la semoule, le sucre et le smen, frotter entre les mains pour bien incorporer le smen, ajouter l'eau, bien mélanger et laisser reposer toute la nuit, ou préparer le matin et faire cuire le soir.

Le lendemain, faire un sirop avec l'eau et le sucre, parfumer à l'eau de fleur d'oranger.
Préparer la farce avec les amandes, le sucre et la cannelle.
Prendre la moitié de la semoule et l'étaler sur un plateau assez profond, disposer dessus les amandes, et recouvrir du reste de semoule, découper des carrés, et disposer dans chacun une amande. Faire cuire à four chaud pendant 45mn.
Á la sortie du four, arroser de sirop et laisser absorber.

Ou...



Recette 2



- Pour la pâte : 1 kg de semoule grosse 700 gr de sucre semoule 1 verre de s’men 1 verre d'eau de fleur d'oranger Pour la farce : 300 g d'amandes moulues 100 g de sucre semoule 1 pincée de cannelle 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger Pour le sirop : 1 litre d’eau 500 gr de sucre semoule 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger citron


Mélangez la semoule tamisée avec 700 gr de sucre et le s’men. Arrosez d’eau de fleur d’oranger. Sablez pour avoir un mélange homogène. Couvrez à l’aide de papier cellophane et laissez reposer pendant quelques instants. Si la semoule est grosse à 100 %, il est préférable de laisser jusqu’au lendemain. Si la semoule est grosse à 75 %, laissez reposer toute la matinée. Entre temps, préparez la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, la cannelle et un verre à thé d’eau de fleur d’oranger. Préparez également le sirop en mettant dans une casserole 2 litres d’eau et 1 kg de sucre semoule. Laisser cuire à feu moyen. Le sirop ne devra pas être trop épais. Retirez du feu et ajoutez un verre à thé d’eau de fleur d’oranger et un citron coupé en tranches. Etalez la moitié de la pâte sur un plateau en cuivre huilé. Saupoudrez la surface avec la farce d’amandes et couvrez du reste de la pâte. Egalisez la surface et tracez au couteau des rectangles réguliers. Piquez chaque carré d’une amande émondée. Faites cuire dans un four chauffé 15 mn à l’avance (entre 280° et 300°). Lorsque le gâteau commence à avoir une teinte dorée étalez dessus, à l’aide d’un pinceau, une couche de s’men et enfournez. Lorsque la couleur s’accentue retirez du four et arrosez de sirop Laissez absorber et arrosez de nouveau du reste de sirop Il est préférable de ne consommer le gâteau que le lendemain.



"Bon à pitié."

Voir le profil de l'utilisateur

2 zlabia le 21/09/07, 06:45 pm

Jamila


Super Posteur
Super Posteur
Zlabia pour 4 personnes :
• 250 g de farine
• 1/2 cuillère a soupe de levure
• 1,5 cuillère a soupe de yaourt
• 250 g de sucre
• 1/4 litre d'eau
• 2 graines de cardamone
• huile (pour la friture)
Mélanger la farine avec la levure et le yaourt. On doit obtenir une pâte épaisse. Laisser reposer 2 heures environ.
Faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau dans lequel on ajoute la cardamone (sans les cosses). Faire le sirop jusqu'au stade de "perle" (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c'est bon, si elle s'écrase il faut continuer à faire cuire).
Faire chauffer l'huile. Avec une poche a douille dessiner des cercles et entrelas dans l'huile bouillante, retourner pour faire dorer l'autre face.
Égoutter et tremper dans le sirop de sucre pendant 3 minutes.
Servez froid.
Recette tirées de: http://www.khaoula.com/recettes2.htm

Voir le profil de l'utilisateur

3 hrira marocaine le 21/09/07, 06:47 pm

Jamila


Super Posteur
Super Posteur
pour 4-6 personnes
Ingrédients
250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés (On peut remplacer la viande par les abats de 3 ou 4 poulets) 4 ou 5 petits os légèrement charnus 500 g d'oignons assez petits, entiers 1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel) 1 cuillerée à café de poivre 1 noix de beurre 250 g de lentilles sel 1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon
Ingredient Tédouira
1 bouquet de coriandre 1 bouquet de persil 1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau 2 litre et 1/2 d'eau 1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron 1 noix de beurre 200 g de farine sel.
Préparation
Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers. Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.
Préparation de la Tédouira
Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc... Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux.
Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition. Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.

Recette tirées de: http://www.khaoula.com/recettes2.htm

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Kalb Ellouz Aujourd'hui à 09:16 am

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum