BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 chahrou ramadhane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

chahrou ramadhane Empty
MessageSujet: chahrou ramadhane   chahrou ramadhane EmptyVen 28 Sep 2007, 3:23 pm

Un poète pieux ………mais fin gourmet

Chahrou ramadhan

Chahroune tahinnou lidhikri adhrassi …. Wa lilboureiki wa lilahmine hachawhou

Qad jawadouhou bikouati al mihrassi …. Li fihi mahabatoune arba’aatoune

Lahmou eddajaji wa saltatou al atyassi……wal batatatou al hamraou…..

C’est une qassida d’un poète syrien, je suis à la recherche de ce poète. J’ai appris ces vers en CM2 de notre illustre maître d’arabe Benraad allah yarhmou
Revenir en haut Aller en bas
DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

chahrou ramadhane Empty
MessageSujet: chahrou ramadhan   chahrou ramadhane EmptySam 29 Sep 2007, 1:09 am

Cher Mohamed

Il semble que le jeûne est entrain de faire son oeuvre.Inspiré par "la rédaction" de Kachina, je t'envoie cet épitaphe à la mémoire du défunt AEK Benraâd:

Le semeur de lumière

Aujourd’hui 25 février 2005, Bou-Saada vient d’inhumer un de ses meilleurs fils. Il s’agit de Si Abdelkader Benraad. Ancien médersien, il gravit tous les échelons de la fonction enseignante, pour terminer une brillante carrière d’inspecteur d’académie, de directeur de l’Education de la wilaya de Djelfa et enfin, d’Inspecteur général.
Terrassé par la maladie, qui n’eut raison de lui qu’après 17 longues années, il suivait de loin, certes, « ses » générations d’élèves, de lycéens, d’étudiants et de doctorants. Les premières cohortes d’élèves de 6ème, orientées sous sa houlette vers le lycée franco-musulman d’Alger, ouvraient la voie aux autres générations, en devenant la plus importante colonie de lycéens des années soixante. La ville qui l’a vu naître, en dépit de son statut de daïra, s’enorgueillissait d’avoir plus de lycées et de collèges que beaucoup de chefs-lieux de wilaya. Elle eut même un Institut de Technologie de l’ Education..
Il encouragea la formation des formateurs à telle enseigne, que les communes de l’ancienne wilaya du Titteri, recouraient principalement au réservoir d’enseignants bilingues de Bou-saada. Sa belle prestance et son verbe bien articulé, attiraient immédiatement l’attention de l’assistance. Il n’affrontait jamais de son regard. Il le biaisait et prêtait discrètement l’oreille tout en marchant, pour ne pas faire perdre sa contenance, à son interlocuteur,.
Mohharem ne peut être que béni,car Dieu à rappelé à lui, deux grandes figures qui ont marqué, chacune dans son domaine, la configuration socioculturelle de l’ancienne wilaya du Titteri. Son compagnon de route, le Dr Ahmed Benatallah Inspecteur et directeur de la santé disparaissait, le 4 février lui aussi. Je n’ai pu l’en informer, il allait déjà le rejoindre.
Si-Abelkader, tu rejoins ton créateur l’âme en paix, ta mission bien remplie, te vaudra la reconnaissance des petites gens que tu as introduites, par le savoir, dans la cour des grands.
Revenir en haut Aller en bas
 
chahrou ramadhane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramadhan Karim à tous
» ramdane haho djey
» le mois sacré du ramadhan
» RAMADHANE KARIME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Littérature-
Sauter vers: