BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.

Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

El Hamel

Partagez

kachina
mordu
mordu

Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 21/10/2006

El Hamel

Message  kachina le 01/09/07, 08:54 pm

Je suis à Bou Saada et je me fais le plaisir de partager avec vous ces images de rêves que j'ai prises aujourd'hui de la charmante et douce petite ville d'El hamel


El hamel: La Mosquée de la Zaouya






El Hamel: L'entrée de la Zaouya





El Hamel: Le Cimetière D'El Hamel






El Hamel: Ahlane Oua Sahlane.





El Hamel: Ain Ettouta






El Hamel: La Place Du seuil d'Ain Ettouta

[/url]




El Hamel: Vue d'ensemble d'El Hamel






El Hamel: La Route Nationale 89 et L'Oued, Une Longue Histoire d'Amour toumentée...



Dernière édition par kachina le 07/10/09, 01:47 pm, édité 1 fois
avatar
Benaziez
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/01/2006

Re: El Hamel

Message  Benaziez le 02/09/07, 01:08 am

Mon cher ami kachina tu as donc choisi le bon moment pour nous fausser compagnie. Bsahtek, profites en ! Les photos sont magnifiques et je te félicite. Baligh salami pour cheikh El Mamoune.

DHIAB Ben Ghanem
Langue pendue

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2007

El Hamel

Message  DHIAB Ben Ghanem le 04/09/07, 02:34 pm

cher Kachina

Bravo pour les photos. Tu viens de satisfaire ma curiosité sur l'extension de la mosquée. Quand j'y suis passé l'année dernière, elle n'était qu'en phase de construction. Bonne balade

kachina
mordu
mordu

Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 21/10/2006

Re: El Hamel

Message  kachina le 07/10/09, 02:56 pm

.

La Zaouia d’El-Hamel:





C’est un établissement traditionnel où l’on enseigne toutes les sciences religieuses. Il est constitué d’une mosquée, d’une école coranique et d’un mausolée où repose le fondateur de la Zaouia SIDI MOHAMMED BEN BELKACEM et ses valeureux successeurs.





Biographie de Sidi Mohammed Ben Belkacem:




Sidi Mohammed Ben Belkacem Ben Rebih Ben Mohammed Ben Abderrehim Ach’Charif Al-Hassani est né en 1823 dans une campagne aux environs de HAssi-Bahbah près de la ville de Djelfa.

Issu d’une noble famille très attachée à la religion et aux vertus islamiques et doté d’un pouvoir inné de leadership, il acquit des aptitudes et des qualités qui firent de lui un grand chef spirituel, malgré la main-mise de la France sur l’Algérie…

Sidi Mohammed apprit le Saint Coran par cœur dans un bas âge auprès de ses oncles paternels au lieu dit Al-Hamidia. Il quitta, ensuite, les siens pour rejoindre la Zaouia de Sidi Ahmed At’Tayar dans la région de Bibane. En 1837, après deux années d’étude, il alla à la célèbre Zaouia de Sidi Said Ben Abi-Daoud à Zouaoua non loin d’Akbou pour approfondir ses études de théologie et de Chari’a. il y resta longtemps aux côtés du petit-fils du fondateur de cette Zaouia Sidi Ahmed…

Au début de 1261 de l’Hégire, le Cheikh retourna à El-Hamel. Un groupe de notables du village lui proposèrent d’enseigner dans la Mosquée Al-Atiq. Il accepta à la condition qu’ils lui demandent la permission d’enseigner auprès de son maître Sidi Ahmed Ben Bou-Daoud…celui-ci lui envoya une sorte de brevet pour enseigner. Le Cheikh en parle d’ailleurs dans son autobiographie :<< …après cinq années, je suis revenu à mon pays ; le village d’El-Hamel, en 1261 de l’Hégire. J’y suis resté huit années à enseigner aux gens le Fiqh et autres (sciences), dans son école coranique connu sous le nom De Djama’a Al-Fouqani. Je n’ai point quitté la mosquée ni le jour ni la nuit jusqu’à la fin de 1272 H.>>.

En 1965 le grand Philosophe et orientaliste Jacques Berque ! envoya une lettre au Cheikh de la Zaouia de l’époque dans laquelle il dit :<<….pour moi, l’histoire de la Zaouia d’El-Hamel est de l’histoire de tout le Grand Maghreb…car au même moment qu’au Machreq (l’Orient) lointain, des prémices de la renaissance apparurent surtout à Beyrouth, y’a-t-il alors des liens littéraires et culturels entre votre Institut et les autres écoles à l’Est et à l’Ouest autres que les voyages dues aux déplacements et au Hadj ?



Source

.

Contenu sponsorisé

Re: El Hamel

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 18/11/18, 03:28 pm