BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 A propos de la priere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ijtihadi.ijtihad
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2007

A propos de la priere Empty
MessageSujet: A propos de la priere   A propos de la priere EmptyJeu 26 Juil 2007, 11:57 am

Salam alikoum !!
J'ai trouver cela c'est toujours bon a savoir!!
Quelles sont donc les modifications biologiques qui coïncident avec les horaires de la prière ?

1- la prière de l’aube : le musulman se réveille pour effectuer la prière et vivre trois grands phénomènes physiologiques :

a- la diminution de la sécrétion de la mélatonine suite à la réception lumineuse, rappelons que cette hormone est en quelque sorte « anti énergie ».

b- le système neurologique parasympathique, dominant au cours de la nuit, qui est de nature relaxante, cède la place au système neurologique sympathique qui est activateur de principe, pour dominer pendant la journée.

c- l'organise se prépare à la sécrétion de l’hormone la plus énergétique qui ne se sécrète que le matin, le cortisol. D'autre hormone telle que la sérotonine sont également sécrétés à ce moment de la journée.

Bref, le statut hormonal du matin est un statut « activiste ». Se réveiller à l’aube et par conséquences le synonyme de profiter de cette énergie, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas à défaut.

2- la prière de midi : après le stress engendré par la sécrétion de la plus grande hormone connue pour cet effet, l'adrénaline, le musulman se donne l'occasion pour se relaxer aussi bien sur le plan spirituel que corporel. En plus cette relaxation permet d'échapper à l'autre phénomène de stress qu’engendre la faim, un besoin réflexe de ce moment de la journée.

3- la prière de l'après-midi : la troisième prière de la journée correspond à un moment où la sécrétion de l'adrénaline connaît son deuxième pic de sécrétion journalière. D'ailleurs il a été constaté que les patients qui souffrent de maladies cardiaques développent le plus grand nombre de complications en ce moment de la journée, même si les explications demeurent en cours d'étude. La relaxation corporelle par le biais spirituel qu’assure la prière pourrait mettre le musulman à l'abri de ce genre de complications. Elle le protège également des accidents qui pouvaient survenir suite à la diminution de la concentration en ce moment de la journée. Ne serait-ce qu’une raison pour que le Coran insiste sur la conservation de cette prière dans le verset : " Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. " (Al-Baqara (LA VACHE) S2,V 238).

4- la prière du crépuscule : à l'inverse de l’aube, c'est l'heure de transition de la lumière à l'obscurité. La mélatonine reprend sa sécrétion et engendre une sensation de sommeil et de relaxation.

5- la prière de la nuit : la dernière prière de la journée. Elle correspond au passage de l'activité au repos. Le système nerveux parasympathique reprend sa domination pour ralentir toutes les activités de l'organisme. Il pourrait être la raison pour laquelle le prophète avait recommandé de la faire assez tard dans la nuit et ainsi aller au lit immédiatement après.

La coïncidence entre les horaires de la prière et des phénomènes physiologiques pourrait faire, à long terme, en cas d'observation de la prière, de ce culte un stimulant d'un réflexe physiologique qui va pouvoir adapter, associé au stimulant sonore du muezzin, l'organisme aux changements environnementaux. Ce qui procure à l'homme une vie bien organisée aussi bien sur le plan comportemental que biologique (comme le respect du cycle lumière obscurité, éveil sommeil).

En conclusion les cinq grands rendez-vous spirituels quotidiens du musulman sont loin d'être arbitraires, mais sélectionnés avec soin pour correspondre à des moments physiologiques clés et ainsi assurer une vie harmonieusement organisée où le comportemental et le biologique s'amalgament.

Synthèse : Dr Elmanaoui Rachid

Sources :

1- Dr MISBAH SAYID KAMEL : Les recommandation coraniques et l’horloge biologique, article publié dans le Revue I’jaaz I’lmi N° 15.
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

A propos de la priere Empty
MessageSujet: Re: A propos de la priere   A propos de la priere EmptyJeu 26 Juil 2007, 3:43 pm

Chère soeur ijtihad, sans vouloir te contrarier ni mettre en doute les études de cet auteur, je crois que notre plus grande erreur est d'essayer de donner des explications scientifiques aux pratiques religieuses et aux Sourates du Coran comme l'histoire da Cousteau qui "aurait découvert" la preuve d'une soura dans "Errahmane" à la base de lquelle il s'est converti à l'Islam. Est-ce que Cousteau s'est converti à l'islam ? Eh ben non !!! Cousteau ne s'est jamais converti à l'Islam, c'est faux !!!
Supposons qu'une Soura soit expliquée par une théorie scientifique ou médicale et qu'un jour cette théorie s'avère fausse. Comment va réagir "un simple d'esprit"
Dieu nous envoyé Un prophète, salla Allahou alayhi oua sallam, et Un Livre Saint et sain et on doit adorer Dieu sans se poser de questions. Tout dépend de notre conviction (El Imane). Si on arrive à éxiger des preuves nous allons tomber dans le même piège que Que banou israil.
Ou on est un musulman croyant ou on ne l'est pas. L'Islam ne necessite aucune preuve.
Revenir en haut Aller en bas
ijtihadi.ijtihad
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2007

A propos de la priere Empty
MessageSujet: Il ne sagit pas de prouver!   A propos de la priere EmptySam 28 Juil 2007, 11:08 am

SALAM ALIKOUM!
Non kachina il ne s'agit pas de prouver L'islam dans mes propos. ..........Pour moi ils est très clair !!(je remercie DIEU pour cette lumière).
Moi je suis sure d'une chose mon cher Kachina... C'est que lorsque la science vient à se ranger du coté de l'islam et du coran, alors elle ne peu plus avoir tors!!!!!!
A ton avis peut-il en être autrement??
Moi j'ai entendu que cousteau était musulman Maintenant qu'il l'était ou pas seul DIEU peu le savoir(Qu'il le" soit ou pas n'importe que lui!!).........
Combien se croient musulmans et de l'islam ne connaissent que Us et coutumes???????????
Combien se croient musulmans et de l'islam ne connaissent que le rituel??????????????
Combien se croient musulmans et de l'islam ne ne récoltent que si peu de choses????????????
si je me trompe (ce qui est toujours possible bien sur seuls les imbéciles ne se trompent jamais)alors éclair moi car si dans ce cas précis cela arrive se serait vraiment grave.............
Revenir en haut Aller en bas
ijtihadi.ijtihad
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2007

A propos de la priere Empty
MessageSujet: salam salam   A propos de la priere EmptyDim 02 Sep 2007, 6:49 am

alikoum salam!
Allah (Soubhanouhou) a descendu toutes les obligations religieuses sur Son messager sauf la prière, car Allah a fait monter Son messager jusqu'au septième ciel, Il l'honora jusqu'à ce qu'il fut satisfait, puis Il lui ordonna l'accomplissement des cinq prières ; c'est la raison pour laquelle elle est l'obligation religieuse qui est mentionnée le plus dans le Coran.

Et elle fut la recommandation du messager d'Allah lorsqu'il quitta ce monde, alors qu'il luttait avec les affres de la mort, son âme honorable sortait alors qu'il était compatissant envers sa communauté, il se sacrifiait et disait :

" La prière, la prière, [...] "

La prière était sa préoccupation alors qu'il était dans le dernier souffle de la vie, il demandait :

" Les gens ont-ils prié ? " ; " Dites à Abou Bakr de diriger la prière pour les gens ".

La prière est la tête du succès et le chemin de la réussite ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la priere Empty
MessageSujet: Re: A propos de la priere   A propos de la priere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la priere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description de la prière du Prophète
» El Hadj Slimane ben Brahim
» Appel a la priere a Boussaada
» l'observation du croissant et l'appel à la prière par DINET
» l'observation du croissant et l'appel à la prière par DINET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Religion-
Sauter vers: