BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Actualités » Journalistes victimes d’un crash d’avion au Viet Nam 1974

Journalistes victimes d’un crash d’avion au Viet Nam 1974

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

soprano


Langue pendue
Hommage aux journalistes victimes d’un crash d’avion au Vietnam en 1974


Une cérémonie de recueillement à la mémoire des 15 journalistes et techniciens victimes d’un crash d’avion au Vietnam le 8 mars 1974 a été organisée mercredi au siège du quotidien “Echaab” par l’Association Mechaal Echahid. Etaient présents à cette cérémonie organisée à l’occasion du 39e anniversaire du crash, le ministre de la Communication M. Mohamed Saïd, l’ancien ministre M. Mohieddine Amimour ainsi que plusieurs compagnons et proches des victimes qui ont exprimé leurs témoignages.

A cette occasion, le ministre de la Communication a indiqué que cet hommage “constitue une occasion pour se recueillir à la mémoire de ces hommes de la presse que nous avons perdus, alors qu’ils étaient au summum de leur apport et à la fleur de l’âge”. Il a estimé que la leçon à tirer de ce tragique accident, notamment par la génération montante dans le domaine de l’information et de la communication est “la nécessité de rester fidèle au message laissé par les victimes, à savoir faire entendre la voix de l’Algérie aux fora internationaux et la représenter de la meilleure manière qui soit”.

Pour sa part, le journaliste Mahmoud Boussoussa a rappelé les circonstances du terrible accident et les tristes réactions de la délégation algérienne officielle et des autorités vietnamiennes, soulignant que les défunts ont “laissé un message clair pour tous les journalistes algériens qui consiste à veiller à ce que l’information soit au service des intérêts du pays et non pas le contraire”.

Pour l’ancien responsable de la communication à la Présidence de la République à l’époque, M. Mohieddine Amimour, qui comptait également parmi les membres de la délégation accompagnant le président défunt Houari Boumediene au Vietnam, la commémoration du décès des 15 journalistes et techniciens algériens, est une occasion de rappeler cet accident tragique et de dégager des conclusions en relation avec le sacrifice de ces hommes de la presse”.

M.Amimour a déploré le fait qu’aucun boulevard, ni établissement” ne sont baptisés des noms de ces victimes, ajoutant que leurs noms ne figurent pas dans la liste inscrite sur la plaque commémorative installée à la place de la liberté de la presse à Alger. M. Amimour a rappelé également la profonde émotion du défunt président Houari Boumediene qui avait chargé des responsables de communiquer eux-mêmes l’information du décès de ces journalistes à leurs proches avant qu’elle ne soit diffusée par les médias “par souci d’atténuer le choc auprès des familles des victimes”.

Les défunts se rendaient à bord d’un avion vietnamien depuis l’aéroport international de “Hanoi” en direction d’un aéroport distant de 60 Km pour rentrer en Algérie, au terme d’une mission dans le cadre de la couverture médiatique d’une visite présidentielle.

L’avion transportait 15 journalistes algériens, neuf journalistes vietnamiens et les membres de l’équipage. Il s’agit de Saleh Dib, Abderrahmane Kahwadji, Mahmoud Midat, Mustapha Kaboub, Abdelkader Bouhmia, Mohamed Bekaï, Laaredj Boutrif, Rabah Haned, Sebti Mouaki (Télévision algérienne). L’agence Algérie presse service (APS) a perdu deux représentants, à savoir Ahmed Abdelatif (journaliste) et Mohamed Taleb (photographe). Mohamed Sahraoui, Tayeb Harket, Djilali Djedar, Mohamed Attalah représentaient d’autres organes médiatiques. (Aps)

soprano
Langue pendue

Nombre de messages: 60
Date d'inscription: 07/10/2007


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum