BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 El meouled en'nabaoui de mon enfance.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHERIF Ali
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 81
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 14/05/2010

El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty
MessageSujet: El meouled en'nabaoui de mon enfance.   El meouled en'nabaoui de mon enfance. EmptyJeu 24 Jan 2013, 1:38 am

Qui se souvient du paisible rituel de nos mouloud d'antan?

Durant tout le mois du mouloud, les portes des mosquées étaient décorées des plus belles palmes de nos jardins; elles en épousaient les contours et supportaient les chapelets de lampes multicolores dont la douce lumière conférait à nos ruelles, le soir, une atmosphère particulière de joie tranquille égayée par les rires des enfants sur le chemin de ces lieux de prière. A mesure que les gens du quartier affluaient, apportant qui des boites metalliques pleines de gaufretes, qui des theières ou cafetières, qui des paquets de bonbons ou de cacahuettes ou de mélanges de fruits secs et d'amandes! C'était cela qui nous attiraient, nous, les enfants et nous nous asseyions en tailleur, sur les nattes en alfa recouvertes de tapis tissées dans les maisons du quartier et offertes en signe de dévotion à la mosquée. Blottis contre nos parents nous attendions que les chants à la gloire du Prophète commencent; mais ce sont surtout les poses entre les louanges qui nous intéressaient car c'était le moment oû des bénévoles passaient entre les rangs et distribuaient les différentes friandises.

Qui se souvient de Si Taieb Ben Zdeira (Ouali)? Allah Yarhamou. Sa très belle et très puissante voix dominait le groupe qui chantait les louanges,ces poèmes religieux écrits dans une langue arabe mélodieuse, riche en sonorités et en expression lexicale que la parfaite diction de Si Taièb mettait en valeur. Le plaisir esthétique que nous ressentions nous faisait reprendre avec entrain les refrains avec les adultes. C'est lors de ces veillées religieuses que j'ai été sans doute sensibilisé à la métrique poétique, ce qui m'a plus tard aidé dans l'étude de la poésie anglo-saxonne, la métrique anglaise étant très proche de l'arabe. A la fin de chaque veillée, tard dans la nuit, nous rentrions chez nous, heureux d'avoir paratagé avec nos voisins ces moments de quiètude et de paix, attendant que le jour se lève sur une journée pleine d'habits neufs, de visites familiales et d'argent de poche.

C'était l"époque oû nous vivions un islam de paix, de fraternité et de tolérance. A propos de tolérance, je voudrais citer deux expériences que j'ai vêcues dans mon quartier avant l'indépendance:

Vous souvenez-vous de Kédidja Bent Bouras? C'était une dame qui s"habillait en homme pantalon arabe d'homme, gilet avec montre de poche accrochée par une chaînette à la boutonnière, chèche (turban) et, comme il sied à un homme, une canne. Elle fréquentait le marché pour ses affaires, négociait et en imposait aux hommes qui la respectaient. Jamais elle n'a été inquiétée pour son choix de vie qu'elle avait fait après s'être mariée et eu une fille.

Vous souvenez-vous de Amra bent Zoubir? Ne vous laisser pas abuser par le prénom car ce nétait pas une femme mais un homme tellement efféminé qu'il était admis dans certaines familles oû il venait donner un coup de main aux femmes du foyer pour tisser les tapis. Lui aussi n'a jamais subi de discrimination. Ces deux exemples ne sont-ils pas révélateurs d'un état d"esprit de tolérance, d'une volonté de vivre sa foi humblement sans volonté de s'ériger en inquisiteur.

C'est à cet islam originel de fraternité et de paix, de justice et de liberté que j'appartiens et non à l'islam dénaturé par des incultes manipulés par des puissances obscurantistes et encouragés par des forces qui ne veulent voir dans l'islam, par ignorace ou malhonnêté intellectuelle, que l'ennemi à abattre. Non! le problème n'est pas l'islam, le problème c'est l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Madjnoun
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Localisation : Ardh Rabi wasaâ
Date d'inscription : 10/09/2007

El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty
MessageSujet: Re: El meouled en'nabaoui de mon enfance.   El meouled en'nabaoui de mon enfance. EmptyMar 29 Jan 2013, 2:54 pm

Merci Si Ali et je partage tout tes dires … elle était Oh combien paisible cette société où la quiétude et le respect d'autrui régnaient partout !
Revenir en haut Aller en bas
MICHELE CESARI
Bavard
Bavard



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Localisation : SAINT PIERRE ET MIQUELON
Date d'inscription : 07/04/2009

El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty
MessageSujet: Merci   El meouled en'nabaoui de mon enfance. EmptyMer 06 Fév 2013, 5:13 pm

Bonjour,

Merci pour ton message. Ces paroles devraient être martelées, dites et redites car elles sont valables pour toutes les religions et mouvements de pensée.
Il me semble me souvenir du monsieur efféminé, je le trouvais bizarre mais à 12 1/2, à cette époque, je ne savais pas qu'il y avait différentes préférences sexuelles.
Belle fin de semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
boussadia69
Bavard
Bavard



Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/10/2013

El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty
MessageSujet: slm   El meouled en'nabaoui de mon enfance. EmptyMer 30 Oct 2013, 9:34 pm

salam aleikum,

moi mon souvenirs, c est les bougis les boites de conserves en guise de bougoire, les bouteils de javele couper et redecoré lol

la bonne épauque ! la zlabia et les chants d anachides partout a l exterieure, c etait meme l été lors de nos grandes vacances !!!

meme de bons souvenirs en tete je ne peux m enpecher de préciser que le maoulid c est uniquement de se rapeler de notre prophete et non de faire une fete !!!

Revenir en haut Aller en bas
Benaziez
Rang: Administrateur
Benaziez


Nombre de messages : 465
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/01/2006

El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty
MessageSujet: Re: El meouled en'nabaoui de mon enfance.   El meouled en'nabaoui de mon enfance. EmptyLun 04 Nov 2013, 9:03 pm

Bienvenue parmi nous bousaadia69
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty
MessageSujet: Re: El meouled en'nabaoui de mon enfance.   El meouled en'nabaoui de mon enfance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
El meouled en'nabaoui de mon enfance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» El Mawlid Ennabaoui Echarif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Le Café du Village-
Sauter vers: