BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl

Aller en bas 
AuteurMessage
M-nosra
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2010

peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl Empty
MessageSujet: peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl   peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl EmptyJeu 10 Fév 2011, 4:05 am

peut-on fêter l'anniversaire du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ?


Il n ‘y a aucun doute que tout musulman doit aimer le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) plus qu’il n’aime sa propre personne, ses enfants, ses parents et tous les hommes. Puisse mes père et mère soient sacrifiés pour le défendre (Bénédiction et salut soient sur lui). Mais cela ne signifie point qu’il nous est permis d’inventer des pratiques qu’il n’a pas instituées pour nous… L’aimer c’est lui obéir et le suivre, car c’est là que réside la plus importante manifestation d’amour. C’est à ce propos qu’on a dit :

Si ton amour était sincère, tu lui aurais certainement obéi,
La personne aimante, assurément, obéit à l’être qu’elle chérit.



Aimer le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) implique la mise en pratique de sa Sunna, sa rigoureuse conservation et l’abandon de tous les actes et paroles qui lui sont contraires. Il est indubitable que tout ce qui est contraire à sa Sunna constitue une innovation condamnable et une désobéissance évidente. C’est le cas de la célébration du mawlid et les autres innovations. La bonne intention ne justifie pas l’introduction d’innovations dans la religion. En effet, la religion repose sur deux bases : la sincérité et la conformité. A ce propos, le Très Haut a dit : «Non ! Mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (Coran, 2 : 112). La soumission à Allah traduit la sincérité et la bienfaisance revient à se conformer à l’enseignement du Messager, sa Sunna.
.......

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui d’entre vous qui vivra (longtemps) verra de grandes divergences. Mais attachez-vous alors à ma Sunna (conduite) et à celle des califes bien guidés. Cramponnez-vous-y (mordez-les à pleines dents). Méfiez-vous des pratiques innovées, car toute innovation conduit à l’égarement. (Cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi n° 2676).

Dans ce noble hadith, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a expliqué en qui nous devrions nous référer en cas de divergence. De la même manière, il nous a expliqué que tous les actes et paroles contraires à la Sunna constituent des innovations et que toute innovation conduit à l’égarement.

Quand nous examinons la célébration de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous ne lui trouvons aucun fondement ni dans la vie du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) ni dans celle des califes bien guidés. Elle fait donc partie des choses innovées et des innovations aberrantes. Voilà le principe que véhicule le hadith (susmentionné). C’est aussi le sens de la parole du Très Haut : «si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » (Coran, 4 : 59).

Se référer à Allah c’est retourner à Son noble livre. Se référer au Messager c’est retourner à Sa Sunna après sa mort. Le Livre et la Sunna constituent les seules références en cas de dispute. Où est donc la preuve liée au Livre ou à la Sunna qui permet de soutenir la légitimité de la célébration de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Celui qui approuve cette pratique doit s’en repentir devant Allah le Très-Haut et se repentir des autres innovations. Voilà le comportement digne du croyant qui ne cherche que la vérité. Quant à celui qui s’entête malgré la clarté des preuves, c’est Allah qui s’occupera du règlement de son compte.

Cela dit, nous demandons à Allah de nous aider à nous attacher à Son livre et à la Sunna de Son messager jusqu’au jour où nous Le rencontrerons. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Pour plus d'information :

Livre: Discussion des arguments des partisans de la célébration du mawlid
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih_articles/fr-DiscussionargumentsMawlidFawzan.doc

fatawa chikh ibn baz et ibn outhaimin :

http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih_books/fr3245.pdf

ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ


peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl Quran

peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl Banner_150x60
Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on fêter l'anniversaire du Prophète bssl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophete Mohammed (Salla Allahou Alayhi Oua Sallam)
» Description de la prière du Prophète
» sauf mon prophète mohamed
» 40 bonnes raisons de prier sur le Prophète
» Peut on jeûner le 15 chaabane, même si le hadith est faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Religion-
Sauter vers: