BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Religion » Position de la parole du monothéisme (unicité) dans la vie

Position de la parole du monothéisme (unicité) dans la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

M-nosra


Bavard
Bavard

Position de la parole du monothéisme (unicité) dans la vie et son mérite

C’est une parole prononcée par les musulmans dans leur appel à la prière(Athan), dans leur annonce du début de la prière (iqâma) , dans leurs sermons et discours , Une parole sur laquelle sont élevés les cieux et la terre et qui est à l’origine de toute la création.
En effet, les créatures ont été créées, les messagers ont été envoyés, les Livres sont descendus et les lois ont été légiférées pour rehausser cette parole.

Elle est à l’origine de l’érection des balances, de la mise en place des registres et de l’établissement du marché du paradis et de l’enfer, et ainsi, les gens se sont scindés entre croyants et mécréants.

Elle est le fondement de l’existence, de la récompense et du châtiment, elle constitue la vérité qui est à l’origine de la création, à son sujet et sur ses droits seront le questionnement et le règlement de compte, sur la base de laquelle seront attribués la récompense et le châtiment, sur laquelle s’est établie la Qibla (direction de prière) et s’est construite et élevée la religion et elle est la cause de dépouillement des épées de la lutte dans le sentier d’Allah .

Elle est le droit d’Allah Le Très-Haut sur tous ses serviteurs, l’essence de l’Islam, la clé de la demeure de la paix et à son propos s’informent les prédécesseurs et les successeurs.
Le serviteur ne fera pas un seul pas entre les mains d’Allah Le Très-Haut sans qu’il ne soit interrogé sur deux points :

"Qu'adoriez-vous? "
"Que répondiez-vous aux Messagers? "


La réponse à la première question étant :
De connaître l’attestation de foi, l’accepter avec conviction et se conformer à ce que cela implique comme actions.

Et la réponse à la deuxième étant :
D’admettre que Muhammad est le messager d’Allah Le Très-Haut par le cœur et par la langue et se conformer à ce que cela implique à savoir son obéissance et la mise en pratique de ses enseignements ([1]).

Cette parole distingue l’infidélité de l’Islam, elle est la parole de la piété, l'anse la plus solide et Abraham « en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils? » ([2])

C’est la parole attesté par Allah Le Très-Haut à Lui-même ainsi que par ses anges et les doués de science pour Lui :

« Allah Le Très-Haut atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » ([3]).

C’est la parole du monothéisme pur, le témoignage et l’appel de la vérité. Elle constitue un refus du polythéisme. Et c'est pour cela que les créatures ont été créées.

Allah Le Très-Haut dit :

« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » ([4])

Elle est ce à quoi les messagers ont appelés et avec quoi les livres sont descendus comme Allah dit dans le verset :

« Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ». ([5]) et Il dit : « Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs: "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc ». ([6]).

Ibn `Oyayna a dit il n’y a point de bienfait accordé par Allah a ses serviteurs plus grand que de leur faire connaître la parole de l’unicité c'est-à-dire du monothéisme (la ilaha ila Allah ) (il n’y a pas d’autre divinité digne d’être adoré qu’Allah)
Cette parole constitue pour les gens du paradis l’équivalent de l’eau froide pour les gens de cette vie ([7])
Celui qui témoigne de l'unicité d'Allah, sauvegarde sa vie et ses biens et celui qui la dénie les exposera à la violation et le règlement de son compte appartiendra à Allah ([8])

C’est la première chose à être demandé des infidèles lors de leur prêche à l’islam.
Lorsque le Prophète bénédiction et paix sur lui a envoyé Mu’ath au Yemen, il lui a dit :
« Tu iras chez des gens du Livre. Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah » Hadith figurant dans les deux recueils authentiques ([9])

Ainsi nous réalisons la position de cette parole dans la religion et son importance dans la vie et qu’elle est le premier devoir des serviteurs parce qu’elle est le fondement de tous les actes.

Les mérites de l’attestation de foi :

Elle a de grands mérites et elle revêt une importance capitale auprès d’Allah, celui qui la prononce avec sincérité et conviction entrera au paradis et celui qui la prononce avec mensonge et doute rend sa vie et ses biens inviolables dans le bas-monde et le règlement de son compte appartiendra à Allah Exalté Soit Il (dans la vie de l’au-delà).
Elle est une courte parole, ses lettres sont peu nombreuses, légère en prononciation, lourde dans la balance (largement récompensée)
Il est rapporté à Ibn Hibben et al Hakem et l’a authentifié à Abi Sa’id al Khodri qu’Allah soit satisfait de lui que le Prophète bénédiction et paix sur lui a dit :

« Moïse dit (à Allah) :"O Seigneur enseigne-moi une chose qui me permet de penser à Toi et de T’invoquer " Allah lui dit :"Dit O Moïse: il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah ". Moïse répondit :" Seigneur ! Tous Tes serviteurs disent ça! " Il lui dit (Allah)" O Moïse! Si on met les 7 cieux et les 7 terres et ce qu’ils renferment en dehors de Moi dans le coté d'une balance et cette parole dans l’autre, la balance penchera alors du cote de cette parole ([10])

Le hadith prouve que la parole de l’unicité est la meilleure invocation et dans le hadith de ‘Abd Allah Ibn Omar relevé « La meilleure des invocations est celle du jour de ‘Arafa et la meilleure des paroles que j’ai prononcé ainsi que les prophètes qui m’ont devancé : Il n’ya point de divinité en dehors d’Allah ; l’Unique ;Il n’a aucun associé, à Lui la louange et Il est Omnipotent. » Ahmad et Attermithi ([11])

Et ce qui prouve d’avantage son poids lourd dans la balance (des bonnes et mauvaises actions) ce qu’a raconté et bonifié Al-Termithi ainsi que Al Nisse’i et Al Hakkem qui l'a reconnu authentique selon les critères de Muslim, il est rapporté à Abd Allah ibn Omar que le Prophète bénédiction et paix sur lui a dit :
"Un homme, de ma communauté, sera appelé a comparaître, devant toutes les créatures. Il lui sera alors montré 99 registres.
Chacun des registres demandera un très long regard :

"Est-ce que mes scribes,consciencieux, ont été injustes dans le contenu des registres?" II dira : "Non ! Seigneur !""

As-tu une excuse (pour expliquer tes péchés) ou des bonnes actions(pour compenser les mauvaises) ?

"Il dira : "Non".Il lui sera alors dit : "Mais certes oui, tu as auprès de Nous une bonne oeuvre et aucune injustice ne te sera faite aujourd'hui". On lui présentera alors une carte sur laquelle il sera inscrit :

"J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors d’Allah et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager".

Il dira alors : "O Seigneur ! Quel poids peut avoir cette carte avec tous ces registres (de péchés) ?"

Il lui sera dit : "Il ne te sera pas fait d'injustice".

Les registres seront mis dans un plateau de la balance et la carte dans l'autre; la balance penchera alors du cote de la carte". ([12])

Nombreux sont les mérites de cette parole dont certains sont évoqués par Al Hafeth ibn Rajab dans sa lettre intitulée « La parole du monothéisme pur», il a argumenté chacun d’eux.

Elle est le huitième du Paradis.
Celui qui meurt après avoir dit : "Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors d’Allah’’, entrera au Paradis .
Elle sauve de l’enfer.
Elle est récompensée par le pardon.
Elle est la meilleure parmi les bonnes actions.
Elle anéanti les mauvaises actions et les péchés.
Elle revive le cœur et y renforce la foi .
La balance (des bonnes et mauvaises actions) penche de son coté car son poids l’emporte sur celui des mauvaises actions.
Elle traverse tous les voiles jusqu’à ce qu’elle parvient à Allah Exalté -soit il.
Elle est la parole dont Allah confirme sa véracité à celui qui la prononce.
Elle est la meilleure parole de ce qu’ont dit les prophètes.
Elle est la meilleure parmi les invocations.
Elle est la plus honorable des bonnes œuvres et la plus récompensée.
Elle équivaut l’affranchissement des esclaves.
Elle protège du Démon..
Elle sécurise contre le supplice de la tombe et la terreur de la mobilisation (hachr).
Elle est le sigle des croyants lors de la résurrection.
Elle ouvre à son auteur les huit portes du Paradis et lui permet d’entrer par celui qu’il désire.
Ses gens (ceux qui la prononcent avec sincérité et conviction) mêmes s’ils entrent en enfer parce qu’ils ont manqué à leurs obligations envers cette parole, ils n’y resteront pas éternellement et ils le quitteront certainement.
Ce sont sommairement les mérites évoqués et argumentés par Ibn Rajab ([13]) ([14]).
---------------------------

(1/2) Provision du jour de la rétribution d’Ibn Al Qayyim ([1])
Verset (28), Sourate Az-Zukhruf (L'Ornement) ([2])
([3])Sourate la famille d’Imran (Al-Imran), Verset (18) voir aussi la série : Monothéisme (Unicité) (105-167)
Verset (56), Sourate Qui éparpillent (Ad-Dariyat) ([4])
Verset (25), Sourate Les Prophètes (Al-anbiya’) ([5])
Verset (2), Sourate Les abeilles (An-nahl) ([6])
([7])La parole du monothéisme pur (kalimatou al ikhlas), Ibn Rajab p.52 et 53
([8]) Raconté par Muslim dans la foi sous le N° (23)
([9]) Raconté par Al Bûkhari (3/255) et Muslim dans la foi sous le N° (19)
([10]) Raconté par Al Hakem et Ibn Hibben sous le N° (2324) (Mawarid Ath-tham’en)
([11]) Al-Termithi dans les invocations (ad-da’awet) N° (3579)
([12]) raconté par Al-Termithi N° (2641) dans la foi (al imen) et Al Hakem et d’autres.
([13]) La parole du monothéisme pur (kalimatou al ikhlas), Ibn Rajab p. 54 et 66
([14]) Signification de (il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah), son exigence et ses impacts sur l’individu et la société Dr. Saleh Al Fawzen p. 10-15


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum