BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Décès de la romancière et poète Andrée Chédid

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Décès de la romancière et poète Andrée Chédid  Empty
MessageSujet: Décès de la romancière et poète Andrée Chédid    Décès de la romancière et poète Andrée Chédid  EmptyMer 09 Fév 2011, 12:31 pm

Andrée Chédid, au confluent de l'Orient et de l'Occident
Hommage du Maire de Paris Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 08 février 2011 à 17h20
Prix Goncourt de la poésie 2003, Andrée Chedid quitte la littérature et les pages alors que la manifestation qu'elle a portée, Le printemps des poètes, vient tout juste d'être lancée.
Outre les réactions des politiques comme Frédéric Mitterrand ou Jack Lang, Bertrands Delanoë, maire de Paris, est également intervenu, pour saluer évidemment « un très grand écrivain ». Andrée Chedid, estime-t-il, « su, à travers une oeuvre extraordinairement diverse, créer un univers unique, marqué par de nombreuses influences croisées » .
Dans son communiqué, il souligne également en avant un « humanisme inaltérable, la finesse de ses observations, l'élégance et la pudeur de son style hors du commun [qui] lui ont permis d'exceller dans les genres littéraires les plus variés. »Exprimant toute sa solidarité aux enfants et petits enfants de l'auteure, Bretrand Delanoë tient avant tout à saluer cette dame, culturellement et littérairement au confluent de l'Orient et de l'Occident. En effet « élevée dans les langues arabe, anglaise et française, Andrée Chedid, a offert, par sa vie comme par son oeuvre, un modèle de tolérance, d'ouverture d'esprit et de coeur.
Sa liberté de penser a su résister à toutes les épreuves d'une vie mouvementée. Je salue en elle une grande Parisienne, qui incarne le meilleur de l'esprit de notre ville »
Informations à retrouver sur le site du Printemps des poètes.
extrait de http://www.actualitte.com/actualite/24180-andree-chedid-deces-poete-ecrivain.htm.

France 3 lui rendra hommage dans la case Espace francophone, en diffusant le documentaire Andrée Chedid quand le Nil rejoint la Seine…, mercredi 16 février 2011 à 01h00.
Un horaire quelque peu discret pour une grande dame de la littérature. Une diffusion en seconde partie de soirée aurait été plus appropriée. Quoiqu'il en soir, l'hommage rendu à Andrée Chedid remplace le documentaire » Source Première fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de la romancière et poète Andrée Chédid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Le poète de Bou Saâda n’est plus
» Complainte
» Bengouitoun, Poète de Hizia
» décés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Littérature-
Sauter vers: