BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Littérature » L'Olympe des infortunes dernier livre de Yasmina Khadra

L'Olympe des infortunes dernier livre de Yasmina Khadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jacqueline


Super Posteur
Super Posteur
Un monde de paumés sur un tas d’ordures, Ils se supportent plus ou moins, plutôt moins que plus. Mais des amitiés se nouent, par petits groupes. Une seule femme vit parmi eux.
Personnages phares Ach le borgne et son « protégé » Junior.
A la question de Junior : Que ferais-tu si tu étais le Bon Dieu ? Espérant qu’il pourrait remettre de l’ordre dans les affaires, Ach répond qu’il serait très en colère devant la bêtise humaine. (C’est la position de l’auteur (écoutez son interview (http://www.yasmina-khadra.com/) émission Poil à gratter).
Extrait du livre :
« Seule la bêtise est increvable…depuis la nuit des temps les gens s’entrebouffent copieusement… et Dieu se sent coupable du merdier que nous sommes les seuls à rendre possible…
Un bon Dieu c’est comme un préposé aux Postes. Si on le charge tout le temps, il finit par péter un câble
Si j’étais le bon dieu….je leur dirais combien ils commencent à me taper sur le système, que ma patience a des limites….je [déclencherais] une avalanche comme personne n’en a encore jamais vu. Aux rescapés terrifiés je leur dirais de se tenir à carreaux »….
Ca n’empêche pas Ach de maintenir son « protégé » en esclavage, de lui lessiver le cerveau pour le persuader « qu’on est bien ici, sans confort, sans famille…on doit rien à personne… »
Mais le livre n’est pas entièrement désespéré !

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum