Partagez
Aller en bas
Super Posteur
Super Posteur
Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 17/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

La Bretagne enciore ! L’algue verte ou Ulve

le 09/07/10, 01:46 pm
Au cours d’une randonnée récente à l’île Chevalier près de Pont l’Abbé on a marché sur un tapis végétal fibreux sec blanc (ça ressemblait à du feutre, le tissu). C’était en fait des algues vertes blanchies par le temps et le soleil.
Dans des endroits inaccessibles où le phénomène est apparu il y a quelques années seulement, (c’était le cas là-bas) les mairies sont un peu démunies, Seul un ramassage manuel est possible et il faudrait beaucoup de bras. Mais le phénomène date cependant : « la première étude relative au problème des algues vertes est publiée en 1977 » Une des causes essentielles de cette pollution est l'azote des fertilisants agricoles.

pour une information scientifique sur le problème, les causes les dégâts , les solutions-l’épandage notamment-
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?41/25
Et au milieu de tout cela, de magnifiques plants de salicorne (comestibles ceux-là ?)

"la salicorne" tire son origine de l’arabe "salcoran" et doit son nom à sa forme: les renflements successifs qui la constituent se terminant par un mamelon saillant dit "corne de sel".
Quelques idées de cuisine
C’est un délicieux légume, servi tel quel ou revenu à la poêle, avec beurre, ail et persil, pour accompagner poissons, viandes rouges ou blanches, volailles. Cuisinée en soupe avec deux fois son poids de pommes de terre à demi-cuites, un peu de beurre et de poivre, c’est un délice. La salicorne confite au vinaigre remplace agréablement les cornichons pour relever poissons et viandes froids, charcuteries, raclette. Elle sert aussi à aromatiser la moutarde, la mayonnaise, le vinaigre..." et j'ajoute : la salade.
Langue pendue
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/05/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La Bretagne enciore ! L’algue verte ou Ulve

le 01/08/10, 01:17 pm
Merci pour l'info et .....la recette. @+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum