BOU-SAADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Les instituteurs de Bouzaréah

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMar 04 Mai 2010, 10:47 am

Sur le site http://www.bouzarea.org on retrouve l'histoire de cette prestigieuse école d'instituteurs.
un des premiers élèves-maîtres était de Bou-Saada :

Les instituteurs de Bouzaréah Bouzar11

"Comme il est précisé dans l'histoire de l'ENIB, la première promo de l'EN d'Alger est "entrée" en classe en octobre 1866.
Cette promo fut entièrement recrutée dans la "colonie". 36 élèves se présentèrent à l'examen (14 européens et 22 indigènes).
Alors qu'il était prévu une promotion de 30 élèves, seuls 10 élèves furent admis.
Le directeur Monsieur LEDUC dut même user d'une grande indulgence pour admettre certains candidats.
Voici les noms des élèves de cette première Promo :
1ère année
Jules CASSAGNADE (Alger) François REICHERT (Boufarik) Jean BREFFEITH ( Bouzarea) Marie VILLENEUVE (St Leu) Henri POUCHON (Cherchell)
Edmond LOUVIER ( Alger) Alphonse EYRAUD (Kouba) Ben Ahmed OMAR (Bone) Brahim FATAH (Alger) El Baiod ATTIA ( Bou Saada)
2ème année
Michel COTTE (EN Grenoble) Louis DEMONQUE (EN Poitiers) Alfred GIRAUD (En Le Puy) Jean MONNERAS (EN Tulle) Clément PLANCON ( EN Besançon)
Hyacinthe PELLISSIER (EN Barcelonnette) Armand DENJEAN ( EN Foix) Paul PAYAN ( EN Gap) Jean ESCURRE (EN Tarbes) Jean PAGES (EN Tarbes)
3ème année
Pierre PROUZAT (EN Poitiers) Etienne BARTHELEMY ( EN Le Puy) Jean FOUGEROUSSE (EN Clermont Ferrand) François DORDOR (EN Besançon)
Julien BAQUE (EN Tarbes) Joseph HILAIRE (EN Gap) Joseph PICARD (EN Bourg) Auguste GRANIER (EN Barcelonnette) Antoine BOUCAY (EN Rodez)
Jean DUBOURG (EN Bourg).
" source "Histoire de l'ENIB"
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMar 04 Mai 2010, 10:57 am

D'autres ont suivi...
La promotion 32-35 était celle du père de Leïla Sebbar (Shérazade sur le forum) et de Mouloud Feraoun

Les instituteurs de Bouzaréah Bouzar16


"Quelques précisions sur les personnes se trouvant sur cette photo (Précisions fournies par FP.BOUCHERAT ( 2007)
1.- BIRGENSTEN ( Tué pendant la guerre 39/45)
9.- ADENOT est devenu Inspecteur des Impôts
9.- FOURNIER est devenu Inspecteur de l'enseignement primaire en Algérie puis en France.( DCD le 17/09/2008)
14.- ASCOLA a été directeur d'école à Blida
15.- SEBBAR fur directeur d'école à Blida. DCD en mai 1997.
24.- FERRAOUN fut directeur d'école à Alger. Assassiné par l'OAS en mars 1962 à El-Biar
28.- BOUCHERAT fut directeur d'école à Beni-Mered.
32.- MOBAREK Ali (1913-1985) Directeur Ecole Cazenave (Blida) puis Ecole de Djemaa Saharidj ( Identification confirmée par Mohand MOBAREK petit-fils de Ali MOBAREK)
37.- SCHLAPPI fut prof de maths puis directeur collège à Blida. DCD
38.- MUTIN fut prof d'Arabe à Maison Carrée. DCD
50.-IBORRA fut instituteur à Blida
Revenir en haut Aller en bas
abbanour31
Langue pendue
abbanour31


Nombre de messages : 57
Localisation : bousaada
Date d'inscription : 21/11/2007

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: les instituteurs de bousaada:ENIB   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMer 05 Mai 2010, 8:41 am

Bonjour Jacqueline;à propos des photos des promotions de l'ENIB ,j'ai par le passé fait une petite interventions sur le site de saba-bousaada retraçant le parcours des autoctones de bousaada devenus instituteurs après leur passage à l'école normale de bouzaréa;une petite précision s'impose :le petit bonhome à droite de Mouloud Féraoun n'est autre que monsieur ELBOUTI Mohamed qui à été collègue de votre père à l'école Chalon ; je suis en train de faire le recencement des Européens qui ont enseigné à
BouSaada avant 1962;aussi je tiens à vous annoncer que j'ai retrouvé votre nom sur le registre matrice de l'école de le route de Djelfa (aujourdhui école BAZA Mohamed).Deux autres photos de la promotion1935/36
dans lesquelles figurent ABDELATIF Messaoud et Thameur. à bientot LABADI
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Super Posteur
Super Posteur



Féminin Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/02/2010

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMer 05 Mai 2010, 9:54 am

Merci Abbanour pour toutes ces précicsions, le travail de recensement que vous faites est très intéressant.
Vous devez avoir les noms de toutes mes camarades de classe ! Que j'aimerais les avoir, ça ferait sans doute revenir des souvenirs.
Vous pouvez contacter l'ENIB Bouzaréah pour leur communiquer les noms des élèves que vous avez identifiés.
Merci encore, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jamila
Super Posteur
Super Posteur
Jamila


Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Re: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMer 05 Mai 2010, 3:40 pm

Bonjour M. Labadi,
Un grand merci pour votre travail de recherche sur les autochtones de Bou-Saada ayant fait l’école normale de Bouzaréa, j’aimerais savoir si vous pouvez trouver le nom de mon oncle Zemmiri Nadir (Allah yarh’mou) qui a fait cet établissement dans les années 30, mais je ne me souviens pas quelle était l'année de sa promotion. Il était de la même promotion que Benraad et Larbi Benslama (Allah yarhamhoum). Il était instituteur, puis directeur à Bou-Saada, Djelfa, Ain-Bessam, Médéa, L’Arbaa et vers la fin à Bruxelles. Je vous remercie pour les efforts que vous déployez pour garder notre mémoire vivante.
Revenir en haut Aller en bas
abbanour31
Langue pendue
abbanour31


Nombre de messages : 57
Localisation : bousaada
Date d'inscription : 21/11/2007

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: les instituteurs de bousaada:ENIB   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMer 05 Mai 2010, 5:40 pm

Bonsoir Djamila ;merci pour voes encouragements .JE Pense que vous avez du parcourir le site de saba-bousaada ,je m'etais limiter dans ma recherche aux instits ayant exercé à l'école Challon.Pour ce qui est du parcour de votre oncle feu SI NADIR je vais essayé de trouver les renseignements que vous désirer;mais à

ma connaissance il a été aussi commis de justice ,avant ou aprés l'enseignement c'est ce que je vais vérifié.
Il se trouve aussi que j'étais moi-mème Surveillant Général au CEG de Garçons qu'il dirigeait durant les années 70. à bientot
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Re: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyMer 05 Mai 2010, 6:06 pm

abbanour31 a écrit:
une petite précision s'impose :le petit bonhome à droite de Mouloud Féraoun n'est autre que monsieur ELBOUTI Mohamed qui à été collègue de votre père à l'école Chalon à bientot LABADI

Je crois que je connais Monsieur ELBOUTI Mohamed qui était le Directeur de notre École LEGEMBRE qu'on appelait "MSID EL GHABA" (École de la foret) construite en Bois préfabriqué et qui a été démolie à la fin des années 70. On l'appelait ainsi pour le différencier d'une autre École "LEGEMBRE" mitoyenne construite, elle, en dur et qu'on appelait "LEMSID LABIADH" parce qu'elle était peinte en blanc et qui existe jusqu'à ce jour. (Image)
C'est un homme de petite taille brun et très très gentil et, surtout, d'une édutation exemplaire.

Les instituteurs de Bouzaréah Ecole_10
Revenir en haut Aller en bas
abbanour31
Langue pendue
abbanour31


Nombre de messages : 57
Localisation : bousaada
Date d'inscription : 21/11/2007

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: les instituteurs   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyJeu 06 Mai 2010, 3:20 pm

assalam alaycoum.oui Kachina c'est bien de la mème personne qu'il s'agit .IL a fait partie de la promotion
1932/1935.Dans le temps il fallait avoir le BEPC ou le BE et passer un concours spécial pour ètre admis à
l'école normale des instituteurs . Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Re: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyJeu 06 Mai 2010, 4:31 pm

L'image des instituteurs manquant de légende j'ai essayé l'identification en portant des numéros selon mon interprétation.

15 Sebbar
23 El Bouti
24 Ferraoun
Est-ce que les numéros que sont justes ??
Pour El Bouti (23) je crois que je me suis pas trompé parce qu'il y a une ressemblance

Les instituteurs de Bouzaréah Bouzar11
Revenir en haut Aller en bas
BENHOUHOU SAADI
Langue pendue
BENHOUHOU SAADI


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/08/2009

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Re: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyLun 10 Mai 2010, 1:56 pm

Merci Kachina pour la photo de l'école Legembre. J'ai été à M'sid El Ghaba, en 1969 lorsque Mr El Bouti était Directeur. C'était un ami de mon père qui voulait à tout prix m'inscrire dans cette école alors qu'on habitait à Bab El Oued. Je me tapai, chaque jour en aller-retour, plus de 8 km.
Revenir en haut Aller en bas
kachina
mordu
mordu



Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/10/2006

Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Re: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah EmptyLun 10 Mai 2010, 2:06 pm

salam Saadi,
Moi aussi j'ai fait ce trajet à l'inverse pendant 3 ans de 67 à 69 parce que j'étudiait la Comptabilté, le commerce et le secretariat au CEG "Condorcet" l'actuelle Ecole "Massiniassa".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les instituteurs de Bouzaréah Empty
MessageSujet: Re: Les instituteurs de Bouzaréah   Les instituteurs de Bouzaréah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les instituteurs de Bouzaréah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les instituteurs de bousaada:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BOU-SAADA :: Souvenirs-
Sauter vers: