BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » cuisine et recettes » makhtouma ou mhajeb

makhtouma ou mhajeb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 makhtouma ou mhajeb le 02/08/07, 04:01 pm

beldjoud

Bavard
Bavard
Ingrédients:
- Ingrédients pour la pâte:
1kg de semoule fine
sel, eau, huile
[code]
Ingédients pour le farce :
3 tomates
3 oignons
1 c. à s d'huile
1 c d'harissa
sel et poivre

Instructions:
Eplucher et couper les oignons et tomates, les faire revenir dans un peu d'huile,

Ajouter l'harissa, sel et poivre, laisser cuire 20 mn et reserver.

D'autre part humecter d'eau la semoule.

Pétrir en mouillant au fur et à mesure,pour obtenir une pâte de façon à pouvoir l'étendre facilement.

Former des boules d'une grosseur d'un oeuf et les laisser reposer un instant.

Imprégner vos mains d'huile et etirer la boule de pâte enlui donnant une forme circulaire.

Placer au centre 1 cuillerée à soupe de farce, l'étaler sur toute la surface.

Plier la crêpe en 4, ouvrir une autre boule de la même manière et enfermer le carré de pâte au milieu.

Aplatir légèrement, asperger d'huile et cuire dans un tajine ou poêle à feu doux les deux faces.

En cours de cuisson asperger d'huile pour que les m'hadjeb soient tendre.

Continuer de même pour les autres boules.

2 Re: makhtouma ou mhajeb le 02/08/07, 10:56 pm

kachina

mordu
mordu
kachina a écrit:(C'est du copier/coller)

Lemhajeb

Mhaheb pour celles qui ne savent pas, ce sont des crèpes algériennes fourés. ça se mange très bien le soir avec une petite salade.
Préparation : 1 h30
Cuisson : 5 mn par crêpe

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :
- 200 g de semouline : ce n'est pas la semoule à couscous mais la semoule style farine
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- eau

Farce :
- 3 oignons de bonne taille
- 2 gousses d'ail réduits en pulpe
- 4 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café bombée de cumin
- 1 cuillère à café bombée de raz el hanout
- de l'harissa et du piment en poudre ou Tabasco selon le goût supporté

Préparation :

Mélanger énergiquement la semouline et la farine tamisées ensemble avec le sel.
Mouiller peu à peu de l'eau pour que la pâte soit ferme.
Laisser reposer à couvert 15 mn.

Pendant ce temps préparer la farce, l'idéal et le plus simple :
Mettre tous les ingrédients dans un robot et tout mouliner, les oignons doivent conserver des morceaux, ne pas les réduire en purée.
Sinon si vous n'avez pas de robot, sortez vos mouchoirs et snif, snif, on taille finement les oignons et on mélange le reste.

On revient à notre pâte :
Pétrir la pâte ensuite pendant 20 mn en aspergeant d'eau.
Surtout ne pas s'affoler.
La pâte parait très collante au début quand on ajoute de l'eau, mais peu à peu la semoule boit l'eau.
Je ne peux dire combien je mets d'eau car je le vois à la consistance de la pâte, on doit obtenir une pâte légère, élastique et non collante.
On doit pouvoir étirer la pâte sans qu'elle se déchire.
La laisser reposer 5 mn recouverte d'un torchon.

Former des boulettes de la grosseur d'un oeuf avec les mains légèrement huilées.
Déposer un peu d'huile sur le plan de travail et l'étaler comme on le fait avec de la farine quand on étale une pâte à tarte.
Prendre une boulette de pâte, l'étirer un peu, déposer un tout petit peu d'huile sur la pâte pour l'étaler avec les doigts le plus finement possible.

Je m'explique, et faites en même temps que moi et vous allez comprendre :
Poser votre index et votre majeur sur l'huile déposée sur la pâte et faire des petits cercle afin d'étirer la pâte.
On doit obtenir une sorte de crêpe de 20 cm presque transparente, élastique et qui ne perce pas.

Déposer de la farce sur un côté et rabattre l'autre pour former le chausson.
Déposer ce chausson dans une poêle très chaude non huilée (vous avez compris pourquoi).

Faire cuire les 2 faces.

3 WAW le 03/08/07, 09:30 am

Salam alikoum!
Oui kachina c'est vrai que c'est très bon. Je peu te dire qu'il y a d'autres noms encore à ces crêpes délicieuses "maklouga" (fermée)ou bien encore "khoubzet el chahma"(car on y rajoute du gras pour relever le gout) le nom est au singulier dans le sud du pays comme à biskra et touggourt "mahjouba", ou au pluriel m'hajeb comme dans l'algérois mais dans tous les cas et avec toutes les variantes c'est toujours très bon.............. on peu l'améliorer avec de la viande hachée(c'est bien meilleur que les hamburgers) ou plus de légumes (carottes hachées, blettes,fromage........) laissons notre palais nous guider

4 Re: makhtouma ou mhajeb le 15/08/07, 08:04 pm

kachina

mordu
mordu
L'emhadjeb de J à Z. (De A à H c'est le petrissage et le sosage debrouillez vous !!)

Saha likoum

Dernière édition par le 15/08/07, 09:01 pm, édité 1 fois

5 Re: makhtouma ou mhajeb le 15/08/07, 08:28 pm

Jamila

Super Posteur
Super Posteur
Essalam
Merci Kachina, c’est tellement beau et ça donne l’eau à la bouche, une image vaut mille mots!! Bientôt le Ramadhan, il faudra se préparer!

6 makhtoua le 14/06/09, 11:38 am

nailiya

Bavard
Bavard
pour la akhtouma boussaadia chaque foyer a sa façon de faire la farce mais je signale à Ijtihadi que Khouzett chahma c'est du rakssess farci uniquement de chahma ce sont les vieilles qui savent faire ça.on n'en fait plus à notre époque.

7 Re: makhtouma ou mhajeb le 05/08/10, 02:16 am

benaziez R

Langue pendue
[color:2026=#000]Merci beaucoup pour la merveilleuse recette

Voir le profil de l'utilisateur http://bousaada.activebb.net/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]