BOU-SAADA

Bou-Saada mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOU-SAADA » Actualités » Vers un mouvement juif européen pour la paix

Vers un mouvement juif européen pour la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kachina


mordu
mordu


Un certain nombre d’intellectuels parmi lesquels Benard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Boris Cyrulnik ont signé un « Appel à la raison » qui sera prochainement publié dans « Le Monde ».

« L'avenir d'Israël passe nécessairement par l'établissement d'une paix avec le peuple palestinien selon le principe deux peuples, deux Etats. Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un Etat où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile ». C'est ce qu'écrivent, dans un « Appel à la raison » qui sera rendu public demain, des « citoyens de pays européens, juifs », attachés à « l'avenir et la sécurité » d'Israël et convaincus que « l'occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jerusalem-Est sont une erreur politique et une faute morale ».

Plus de cent personnalités, parmi lesquelles, Daniel Cohn-Bendit, Boris Cyrulnik, Etienne Emile Beaulieu, Alain Finkielkraut, Georges Kiejman, Claude Lefort, Bernard-Henri Lévy, Olivier et Pierre Nora, Denis Peschanski, Henri Rousso, Henri Weber, ont déjà signé l'appel.

Les artisans de cette initiative, dont plusieurs sont membres du mouvement « La paix maintenant », estiment que l'Union européenne et les Etats-Unis doivent faire pression sur les deux parties en conflit pour les aider à parvenir à « un règlement raisonnable » et considèrent que « l'alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l'encontre des intérêts vitaux de l'Etat d'Israël ». Ils entendent, au-delà de leur appel, créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous.

« Pour nous, dit l'un des initiateurs, Daniel Rachline, il est clair que la solution négociée du problème israélo-palestinien passe par la création d'un Etat palestinien à côté de l'Etat d'Israël et doit reposer sur trois piliers : - le partage de Jerusalem ; - le retrait des territoires occupés ; - l'indemnisation des réfugiés palestiniens. »

Daniel Rachline, comme ses amis, admet avoir été inspiré par l'exemple de « J Street », l'organisation de soutien à Israël créée aux Etats-Unis en 2008, par des juifs progressistes favorables à une solution à deux Etats pour contrer l'American Israel public affairs committee (AIPAC), puissant lobby pro-israélien, aligné sur les positions du Likoud.

« Nous trouvons très encourageant de voir émerger un nouveau mouvement favorable à Israël et favorable à la paix, indique Amy Spitalnick de J Street. Pour notre part, nous sommes une organisation strictement américaine et nous n'avons pas l'intention de travailler au-delà des frontières des Etats-Unis mais nous sommes disposés à œuvrer avec tous ceux, à travers le monde qui veulent faire progresser une solution à deux Etats ainsi que la paix et la sécurité pour Israël et le Moyen-Orient ».

Pour confirmer la dimension européenne de cette initiative et en exposer les objectifs, une première manifestation, organisée par les promoteurs de l'appel aura lieu le 3 mai, au parlement européen à Bruxelles.

Voir le profil de l'utilisateur

farrah

avatar
Langue pendue
Bonjour Kachina.
je pense que y avais toujours des juifs qui appelent a la paix, mais blanchir leur histoire a mon avis c'est impossible.
l'histoire de la sanglante crime est toujours présente. toutefois la problématique résident chez les peuples du monde, les organisations mondiales et nous bien sure: Arab et surtout musulman.
alors L'ETAT DES SIONISTES ET DESHONORE A L'ETRNITE Thumb down

Voir le profil de l'utilisateur

Jacqueline


Super Posteur
Super Posteur
J’ai entendu récemment Jean Daniel (sur la 5 émission « Empreintes ») … Il exprimait sa déception, son pessimisme quant à la paix au Proche Orient, disant que personne ne voulait vraiment la paix, que quand on la veut, on ne met pas en avant des conditions ; or chacun veut la paix à ses propres conditions. Partant de là, la paix n’est pas possible. (Je ne pense pas trahir ses propos).
J’espère qu’il se trompe et que des mouvements comme le « Mouvement juif européen pour la paix » ou « La paix maintenant » ramèneront la paix.
Rappels du conflit sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien
ou palestine.1967@voila.fr ou d’autres…je ne prêche pour aucune paroisse !
Comme toutes les guerres, elle est inutile pour les peuples. A quand des politiques plus responsables ?

Voir le profil de l'utilisateur

Jamila

avatar
Super Posteur
Super Posteur
Cette guerre et tant d’autres, font assurément l’affaire de quelques dirigeants, mais certainement pas le peuple palestinien.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum