Partagez
Aller en bas
mordu
mordu
Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 21/10/2006
Voir le profil de l'utilisateur

Vers un mouvement juif européen pour la paix

le 21/04/10, 08:31 pm


Un certain nombre d’intellectuels parmi lesquels Benard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Boris Cyrulnik ont signé un « Appel à la raison » qui sera prochainement publié dans « Le Monde ».

« L'avenir d'Israël passe nécessairement par l'établissement d'une paix avec le peuple palestinien selon le principe deux peuples, deux Etats. Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un Etat où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile ». C'est ce qu'écrivent, dans un « Appel à la raison » qui sera rendu public demain, des « citoyens de pays européens, juifs », attachés à « l'avenir et la sécurité » d'Israël et convaincus que « l'occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jerusalem-Est sont une erreur politique et une faute morale ».

Plus de cent personnalités, parmi lesquelles, Daniel Cohn-Bendit, Boris Cyrulnik, Etienne Emile Beaulieu, Alain Finkielkraut, Georges Kiejman, Claude Lefort, Bernard-Henri Lévy, Olivier et Pierre Nora, Denis Peschanski, Henri Rousso, Henri Weber, ont déjà signé l'appel.

Les artisans de cette initiative, dont plusieurs sont membres du mouvement « La paix maintenant », estiment que l'Union européenne et les Etats-Unis doivent faire pression sur les deux parties en conflit pour les aider à parvenir à « un règlement raisonnable » et considèrent que « l'alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l'encontre des intérêts vitaux de l'Etat d'Israël ». Ils entendent, au-delà de leur appel, créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous.

« Pour nous, dit l'un des initiateurs, Daniel Rachline, il est clair que la solution négociée du problème israélo-palestinien passe par la création d'un Etat palestinien à côté de l'Etat d'Israël et doit reposer sur trois piliers : - le partage de Jerusalem ; - le retrait des territoires occupés ; - l'indemnisation des réfugiés palestiniens. »

Daniel Rachline, comme ses amis, admet avoir été inspiré par l'exemple de « J Street », l'organisation de soutien à Israël créée aux Etats-Unis en 2008, par des juifs progressistes favorables à une solution à deux Etats pour contrer l'American Israel public affairs committee (AIPAC), puissant lobby pro-israélien, aligné sur les positions du Likoud.

« Nous trouvons très encourageant de voir émerger un nouveau mouvement favorable à Israël et favorable à la paix, indique Amy Spitalnick de J Street. Pour notre part, nous sommes une organisation strictement américaine et nous n'avons pas l'intention de travailler au-delà des frontières des Etats-Unis mais nous sommes disposés à œuvrer avec tous ceux, à travers le monde qui veulent faire progresser une solution à deux Etats ainsi que la paix et la sécurité pour Israël et le Moyen-Orient ».

Pour confirmer la dimension européenne de cette initiative et en exposer les objectifs, une première manifestation, organisée par les promoteurs de l'appel aura lieu le 3 mai, au parlement européen à Bruxelles.
avatar
Langue pendue
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BOUSAADA
Date d'inscription : 21/11/2007
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Vers un mouvement juif européen pour la paix

le 21/04/10, 09:24 pm
Bonjour Kachina.
je pense que y avais toujours des juifs qui appelent a la paix, mais blanchir leur histoire a mon avis c'est impossible.
l'histoire de la sanglante crime est toujours présente. toutefois la problématique résident chez les peuples du monde, les organisations mondiales et nous bien sure: Arab et surtout musulman.
alors L'ETAT DES SIONISTES ET DESHONORE A L'ETRNITE Thumb down
Super Posteur
Super Posteur
Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 17/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Vers un mouvement juif européen pour la paix

le 26/04/10, 09:56 pm
J’ai entendu récemment Jean Daniel (sur la 5 émission « Empreintes ») … Il exprimait sa déception, son pessimisme quant à la paix au Proche Orient, disant que personne ne voulait vraiment la paix, que quand on la veut, on ne met pas en avant des conditions ; or chacun veut la paix à ses propres conditions. Partant de là, la paix n’est pas possible. (Je ne pense pas trahir ses propos).
J’espère qu’il se trompe et que des mouvements comme le « Mouvement juif européen pour la paix » ou « La paix maintenant » ramèneront la paix.
Rappels du conflit sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien
ou palestine.1967@voila.fr ou d’autres…je ne prêche pour aucune paroisse !
Comme toutes les guerres, elle est inutile pour les peuples. A quand des politiques plus responsables ?
avatar
Super Posteur
Super Posteur
Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Montréal - Canada
Date d'inscription : 26/12/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Vers un mouvement juif européen pour la paix

le 27/04/10, 12:53 am
Cette guerre et tant d’autres, font assurément l’affaire de quelques dirigeants, mais certainement pas le peuple palestinien.
Contenu sponsorisé

Re: Vers un mouvement juif européen pour la paix

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum